Aller au contenu principal

Covid-19 : le comté réduit les droits de fabrication de 8%

Le CIGC annonce la réduction de 8% des droits de fabrication de fromage AOP comté par rapport à 2019 sur les trois mois du printemps. Et appelle donc les éleveurs à baisser d'autant la production laitière.

© C. Pruilh - Archives

Le CIGC, l'organisme de défense et de gestion (ODG) du comté a décidé hier 1er avril que les droits de fabrication de fromage sous AOP comté seront réduits de 8% sur les mois d'avril, mai et juin, par rapport à la production de l'an dernier. Soulignons que cette mesure arrive après plusieurs mois de production dynamique et une année 2019 record avec presque 68 000 tonnes de production.

Du coup, la filière demande aux producteurs de lait de réduire leurs livraisons de 8% sur ces trois mois de printemps.

"C'est un choix difficile en cette saison où il est si naturel de produire du lait. Mais cet effort collectif doit contribuer à préserver les équilibres de la filière", expose Alain Mathieu, président du CIGC.

Une baisse des ventes estimée à -20%

La filière comté subit comme d'autres signes de qualité la baisse des ventes. "Nous l'estimons au global à - 20 %. Il y a des disparités, avec une chute de plus 80% vers la restauration hors foyer, et une baisse importante des ventes sur les rayons à la coupe. L'export est ralenti, voire à l'arrêt pour la plupart des maisons. Difficile de dire quelles destinations fonctionnent encore, reprennent ou s'arrêtent, tant la situation change chaque jour. Les ventes en libre service sont dynamiques mais ne compensent pas la baisse des autres débouchés."

Autre difficulté, le manque de personnel. "Assurer la protection du personnel et les exigences sanitaires est un point de fragilité, et ralentit la productivité des ateliers. Le faire tout en maintenant une haute qualité de nos fromages est un défi de tous les jours." Enfin, "nous pouvons stocker davantage et plus longtemps des comtés pour faire face à cette crise des ventes. Mais nous nous heurtons néanmoins à un problème de places dans les caves d'affinage".

Une décision partagée par les trois autres AOP du massif Jurassien

Ces  décisions  actées au sein du CIGC ont été partagées et sont portées par l’ensemble des filières AOP de la zone géographique du massif Jurassien : comté , morbier, bleu de Gex et mont d'or. 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière