Aller au contenu principal

Coopératives : fusion entre Arla, en Europe du Nord, et DMK, en Allemagne

Arla Foods et DMK group ont annoncé leur intention de fusionner et de regrouper leurs 12000 adhérents pour créer la plus grande coopérative laitière européenne.

<em class="placeholder">logo arla</em>
© Arla

Après Friesland Campina (Pays Bas) et Milcobel (Belgique) en fin d’année 2024, c’est au tour des coopératives Arla (siège social au Danemark, présente dans huit pays d'Europe du Nord) et DMK (Allemagne) d’annoncer, le 8 avril, leur volonté de fusionner en une unique entité.

Numéro un des coopératives laitières européennes

Cette nouvelle coopérative se félicite de devenir la première coopérative laitière européenne. Elle regroupera 12000 adhérents coopérateurs et prévoit de générer un chiffre d’affaires annuel de 19 milliards d’euros. La nouvelle entité prendra le nom d’Arla. Son siège restera au Danemark. La décision de fusionner sera mise au vote interne des deux coopératives les 17 et 18 juin pour une approbation réglementaire prévue en fin d’année.

À titre de comparaison, Lactalis a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2023 et Sodiaal, de 5,8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires combiné de Friesland Campina et de Milcobel devrait atteindre plus de 14 milliards d’euros.

La Française Sodiaal a noué à l’été 2024 un partenariat avec Arla sur les poudres de lait infantile. Nutribio, sa filiale spécialisée, fabriquera les poudres de lait infantiles conventionnelles et bio d’Arla Foods pour les marchés mondiaux. Arla restant en charge de la distribution et de la promotion de ses marques. « Cette fusion ne changera rien à notre partenariat. Nous continuons de travailler avec Arla », assure Jean-Michel Javelle à Réussir Lait.

Lors des journées de la coopération laitière, le 10 avril 2024, le directeur général de Sodiaal, Antoine Colette a estimé « en son nom propre » que « la concentration des coopératives doit continuer. Arla et Friesland le montrent bien, il ne faut pas se mettre de barrière dans l’Europe à 27. Pourquoi ne pas créer des coopératives européennes ? »

Chiffres clés d’Arla Foods

13,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel

7 600 coopérateurs

21 900 salariés

13,7 milliards de kg de lait

Chiffres clé de DMK group

5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel

4 600 coopérateurs

6 800 salariés

5,3 milliards de kg de lait

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière