Aller au contenu principal

Coopératives : fusion entre Arla, en Europe du Nord, et DMK, en Allemagne

Arla Foods et DMK group ont annoncé leur intention de fusionner et de regrouper leurs 12000 adhérents pour créer la plus grande coopérative laitière européenne.

<em class="placeholder">logo arla</em>
© Arla

Après Friesland Campina (Pays Bas) et Milcobel (Belgique) en fin d’année 2024, c’est au tour des coopératives Arla (siège social au Danemark, présente dans huit pays d'Europe du Nord) et DMK (Allemagne) d’annoncer, le 8 avril, leur volonté de fusionner en une unique entité.

Numéro un des coopératives laitières européennes

Cette nouvelle coopérative se félicite de devenir la première coopérative laitière européenne. Elle regroupera 12000 adhérents coopérateurs et prévoit de générer un chiffre d’affaires annuel de 19 milliards d’euros. La nouvelle entité prendra le nom d’Arla. Son siège restera au Danemark. La décision de fusionner sera mise au vote interne des deux coopératives les 17 et 18 juin pour une approbation réglementaire prévue en fin d’année.

À titre de comparaison, Lactalis a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2023 et Sodiaal, de 5,8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires combiné de Friesland Campina et de Milcobel devrait atteindre plus de 14 milliards d’euros.

La Française Sodiaal a noué à l’été 2024 un partenariat avec Arla sur les poudres de lait infantile. Nutribio, sa filiale spécialisée, fabriquera les poudres de lait infantiles conventionnelles et bio d’Arla Foods pour les marchés mondiaux. Arla restant en charge de la distribution et de la promotion de ses marques. « Cette fusion ne changera rien à notre partenariat. Nous continuons de travailler avec Arla », assure Jean-Michel Javelle à Réussir Lait.

Lors des journées de la coopération laitière, le 10 avril 2024, le directeur général de Sodiaal, Antoine Colette a estimé « en son nom propre » que « la concentration des coopératives doit continuer. Arla et Friesland le montrent bien, il ne faut pas se mettre de barrière dans l’Europe à 27. Pourquoi ne pas créer des coopératives européennes ? »

Chiffres clés d’Arla Foods

13,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel

7 600 coopérateurs

21 900 salariés

13,7 milliards de kg de lait

Chiffres clé de DMK group

5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel

4 600 coopérateurs

6 800 salariés

5,3 milliards de kg de lait

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière