Aller au contenu principal

Coopératives : fusion entre Arla, en Europe du Nord, et DMK, en Allemagne

Arla Foods et DMK group ont annoncé leur intention de fusionner et de regrouper leurs 12000 adhérents pour créer la plus grande coopérative laitière européenne.

<em class="placeholder">logo arla</em>
© Arla

Après Friesland Campina (Pays Bas) et Milcobel (Belgique) en fin d’année 2024, c’est au tour des coopératives Arla (siège social au Danemark, présente dans huit pays d'Europe du Nord) et DMK (Allemagne) d’annoncer, le 8 avril, leur volonté de fusionner en une unique entité.

Numéro un des coopératives laitières européennes

Cette nouvelle coopérative se félicite de devenir la première coopérative laitière européenne. Elle regroupera 12000 adhérents coopérateurs et prévoit de générer un chiffre d’affaires annuel de 19 milliards d’euros. La nouvelle entité prendra le nom d’Arla. Son siège restera au Danemark. La décision de fusionner sera mise au vote interne des deux coopératives les 17 et 18 juin pour une approbation réglementaire prévue en fin d’année.

À titre de comparaison, Lactalis a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2023 et Sodiaal, de 5,8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires combiné de Friesland Campina et de Milcobel devrait atteindre plus de 14 milliards d’euros.

La Française Sodiaal a noué à l’été 2024 un partenariat avec Arla sur les poudres de lait infantile. Nutribio, sa filiale spécialisée, fabriquera les poudres de lait infantiles conventionnelles et bio d’Arla Foods pour les marchés mondiaux. Arla restant en charge de la distribution et de la promotion de ses marques. « Cette fusion ne changera rien à notre partenariat. Nous continuons de travailler avec Arla », assure Jean-Michel Javelle à Réussir Lait.

Lors des journées de la coopération laitière, le 10 avril 2024, le directeur général de Sodiaal, Antoine Colette a estimé « en son nom propre » que « la concentration des coopératives doit continuer. Arla et Friesland le montrent bien, il ne faut pas se mettre de barrière dans l’Europe à 27. Pourquoi ne pas créer des coopératives européennes ? »

Chiffres clés d’Arla Foods

13,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel

7 600 coopérateurs

21 900 salariés

13,7 milliards de kg de lait

Chiffres clé de DMK group

5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel

4 600 coopérateurs

6 800 salariés

5,3 milliards de kg de lait

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière