Aller au contenu principal

Contrats cadre laitiers : France OP lait lance le compte à rebours

Le médiateur des relations commerciales agricoles a fixé au 1er décembre prochain l’échéance de la conclusion des accords-cadres prévus par la loi Egalim pour la construction du prix par l’amont.

logo de France OP Lait
© FOPLait

"A quelques jours de l’échéance du 1er décembre, de nombreuses OP (organisations de producteurs) se heurtent encore aux réticences de leurs acheteurs qui tablent sur l’épuisement des OP pour imposer leurs conditions", dénonce France OP Lait, l'association qui représente plusieurs organisations de producteurs de lait.

Saisi par France OP Lait au printemps dernier, le médiateur des relations commerciales agricoles a fixé l’échéance de la conclusion des accords-cadres prévus par la loi Egalim pour la construction du prix par l’amont au 1er décembre prochain. « A défaut, le médiateur a indiqué qu’il recommanderait aux ministères concernés la mise en place de sanctions », prévient l’association. 

Les négociations doivent aboutir à la "construction du prix en marche avant, avec des éléments de transparence sur l’ensemble des volumes et sur les débouchés des industriels", rappelle France OP Lait. "Les OP ne céderont pas aux sirènes de l’accord à tout prix." 

Aujourd'hui, des formules de prix du lait intègrent un indicateur coût de production/prix de revient, mais ce dernier n’est pas à la hauteur de l’indicateur publié par le Cniel (ni celui d’avant, et encore moins celui réactualisé, à la hausse), et il ne s’applique que sur un pourcentage de l’indicateur PGC France. D’autre part, le problème est le reste de la formule de prix, qui ne reflète pas les valorisations des industriels.

Lire aussi : Assises de France OP Lait : Des OP laitières bien décidées à avancer

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière