Aller au contenu principal

Colostrum : Assurer le transfert d’immunité au veau

Les bonnes pratiques pour apporter le colostrum aux veaux jouent autant que la qualité colostrale sur le transfert d’immunité et donc sur la santé des veaux.

Prise de colostrum pour un veau venant de naître . Agriculteur obligeant le veau  à têter  à l'aide d'un biberon . Relation éleveur animal dès la naissance . Soins . ...
Le préconisation est d'apporter rapidement après le vêlage, une quantité suffisante de colostrum de qualité, dans un contenant propre.
© S. Leitenberger - Archives

Le colostrum est un produit très sensible qui peut se dégrader très vite. Par ailleurs, le transfert d’immunité n’est pas très efficace : avec 200 g d’immunoglobuline G (IgG) par litre de colostrum ingéré par le veau, seuls 10 à 12 g/l d’IgG se retrouvent dans le sang du veau.

• Assurer l’hygiène de traite et la propreté des contenants : seaux, biberons, tétines. Les germes dégradent le colostrum et mettent en difficulté le veau. Le conseil : laver à l’eau chaude savonneuse à chaque utilisation, désinfecter et bien égoutter pour éviter l’humidité propice aux germes.

• Faire boire le veau le plus rapidement possible après le vêlage, car ses cellules intestinales perdent très rapidement leur capacité à laisser passer les immunoglobulines (Ig) dans le sang : l’absorption intestinale des Ig est divisée par deux 12 heures après le vêlage et devient quasi nulle 24 heures après. « Si le vêlage a lieu le soir et que le lendemain matin le colostrum titre moins de 20 Brix, il faut le compléter avec du colostrum congelé. On vérifie que le veau a bu en tâtant son flanc droit, en regardant s’il y a eu une expulsion de méconium, pour ajuster la quantité à apporter », préconise Jean-Michel Cuminet, vétérinaire chez Littoral normand.

• Apporter au veau une quantité suffisante, à 39°C. « Pour viser un transfert d'IgG au veau d’au moins 12 g/l de sang, il faut apporter au moins quatre litres d’un colostrum titrant au moins 22 Brix. Si la qualité du colostrum est inférieure, il faut apporter plus de volume, jusqu’à une certaine limite où cela fait trop de litres à ingérer pour le veau en peu de temps », détaille Jean-Michel Cuminet.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière