Aller au contenu principal

Lait bio
Bio et équitable : Biodis met en garde sur les prix et la clarté du message

Myriam Jourdan, présidente de Biodis, évoque un consommateur tiraillé entre son désir de participer au produire mieux et sa recherche d'un prix bas, mais aussi perdu au milieu des labels et allégations.

Myriam Jourdan présidente de Biodis
Myriam Jourdan présidente de Biodis
© I. Sachet

Myriam Jourdan intervenait lors de la table ronde organisée par l'OP lait bio Seine et Loire.

Biodis est un grossiste en distribution de produits biologiques, pour les magasins spécialisés bio indépendants. Il n’est donc pas question ici des Biocoop ou magasins La Vie claire, qui ont leur propre centrale d’achats et plateformes de logistiques.

La clientèle de ces magasins est plus avertie que celle des grandes surfaces classiques. "Les magasins nous remontent des informations. En synthèse, on peut dire que leurs consommateurs sont attentifs à l'origine France, à qui est producteur et propriétaire de la marque, et aux autres attentes sociétales bien connues : bien-être animal, environnement... Il y a une place pour l'équitable, qui trouve des adeptes. Mais, quand on regarde les volumes vendus, force est de constater que même dans ces magasins, beaucoup de consommateurs arbitrent sur les prix bas."

Une question de confiance

Myriam Jourdan remarque aussi que pour qu'un produit fonctionne, il faut que son message vis-à-vis du consommateur soit clair. "Il existe trop de labels, il y a trop d'informations sur les étiquettes. En équitable, il y a dix labels différents. Il y a eu des polémiques sur certains, comme Max Havelaar. Cela ne permet pas au consommateur d'aller en toute confiance dépenser plus pour ces produits. Si un produit est plus cher, il faut que ce soit clair pour lui qu'il y a un vrai plus."

Et pour être clair et donc gagner la confiance du consommateur, mieux vaut éviter de trop segmenter. "Pour le consommateur, bio ça veut dire équitable. Sa confiance risque d'être entamée s'il découvre qu'il y a du bio équitable et du bio non équitable."  

Les plus lus

<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière