Aller au contenu principal

Best of 2025 de nos reportages en élevage de vaches laitières

Vous êtes peut-être passés à côté de reportages cette année. Voici une sélection de 7 reportages sur des thèmes divers : production fourragère, reproduction, santé, bâtiment, transmission ... 

Romain Gaslard, Hervé Lecaplain, Benjamin Grasmont et Bertrand Lecaplain, aujourd'hui retiré du Gaec. « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien pour les jeunes que pour nous. »
© E. Bignon

« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de vêlages, des lactations plus longues et une pression de sélection accrue. Son objectif : produire autant de lait avec moins de vaches, pour se dégager du temps.

x

Agriculture de conservation des sols : « Sans labour, sans fongicide ni insecticide, la solution pour que ça marche, c’est d'avoir un sol vivant », en Vendée

En Vendée, l’EARL Les Luctières travaille en agriculture de conservation des sols et vise un système productif. Grâce à vingt années d’engagement en faveur de la vie des sols, Laurent Terrien n’utilise comme outil chimique que l’herbicide.

x

« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le troupeau à effectif constant. Ils optimisent l’existant, sans investissements démesurés, tout en rationalisant le travail.

x

Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »

Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières. Il aura fallu plusieurs étapes et des données factuelles chiffrées pour trouver la bonne ambiance, celle qui va aux animaux et à l’éleveur.

x

Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »

Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par les laitières, avec des chemins et un boviduc. Des tuyaux plus gros et des bacs en béton alimentés par le bas permettent d’assurer une distribution efficace.

x

« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »

Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1 000 litres. Au-delà de la prévention des problèmes de reproduction, le suivi leur permet d’aborder l’alimentation et la santé du troupeau.

x

« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et faciliter l’installation de Benjamin Gramont. Une démarche orchestrée étape par étape.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière