Aller au contenu principal

AOP laitières : face à l'inflation, une baisse des ventes 2023 contenue

En grandes et moyennes surfaces, les produits laitiers sous appellation d'origine protégée (AOP) ont été moins achetés en 2023, mais cette baisse des ventes est moins forte que d'autres débouchés comme le bio. Le début d'année 2024 devrait rester dans la continuité de 2023.

GMS / supermarché "Super U" / rayon fromages à la coupe
Malgré un sursaut en 2023, le rayon fromage à la coupe va globalement mal : -15 % de volumes vendus entre 2021 et 2023. Or, il pèse 38 % des volumes vendus en GMS.
© S. Randé

En 2023, les volumes des appellations d'origine protégée (AOP) laitières vendues en grande distribution(1) ont baissé par rapport à 2022, qui était déjà en diminution par rapport à 2021. Toutes les catégories de fromages AOP sont concernées : pâtes pressées cuites (-0,8 %), pâtes pressées non cuites (-4,2 %), pâtes molles (-2,9 %) et pâtes persillées (-1,1 %). Le libre-service est particulièrement touché, car sur ce rayon les AOP entrent en concurrence sur le prix, avec les produits non AOP. Les ventes du rayon à la coupe sont en hausse par rapport à 2022, mais « cette progression sur 2023 n'a pas rattrapé ce qui a été perdu depuis le début de l'inflation en 2021-2022 », ajoute Romain Le Texier, directeur du service économie du Cniel.

Pas de perte de confiance 

Malgré tout, Romain Le Texier se veut confiant. Face à l'inflation, les AOP laitières s'en sortent plutôt bien, comparé à d'autres catégories comme le bio qui a accusé des reculs de consommation à deux chiffres, ou des produits festifs comme le champagne. « Le nombre d'acheteurs de produits laitiers AOP n'a pas baissé ; seule la fréquence d'achats a diminué. Les enquêtes ne montrent pas de perte de confiance des consommateurs, comme nous l'avons constaté pour le bio. » Par ailleurs, le débouché des marchés fonctionnent bien « d'après les échos que nous avons des filières AOP »

Par contre, l'évolution des modes de consommation (fromage ingrédient, snacking, apéritif) place les AOP en concurrence avec d'autres fromages. C'est un point de vigilance.

Pour le début de l'année 2024, « le critère prix reste très présent chez les consommateurs français. Ce qui devrait encore peser sur les ventes des AOP ».

(1) 71 % des achats de fromages AOP des ménages se font en supermarché, contre 80 % en non-AOP.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Estelle et Sylvain Quellier, éleveurs et associés du Gaec des prairies normandes</em>
« Nous réinvestissons pour assurer l'avenir de notre ferme laitière dans l'Orne »

Avec 80 vaches laitières en AOP camembert de Normandie, Estelle et Sylvain Quellier ont choisi d'améliorer les conditions…

<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

vaches laitières au pâturage dans une prairie permanente du Grand Est
PAC et prairie permanente : quelles sont les règles de retournement ?

Dans quel cas un agriculteur peut-il retourner une prairie permanente ? En France, la conditionnalité de la PAC impose un…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière