Aller au contenu principal

JTIC 2010
Yes they can ! Да, они могут !

Les journées des industries céréalières s’internationalisent et devraient attirer 3.000 visiteurs

UN NOUVEAU CAP. Plus grandes et délocalisées en 2009, les JTIC se sont lancées un nouveau défi en 2010 : s’ouvrir massivement à l’international. Le pari est en passe d’être réussi. Pour leur 61e édition, les Journées techniques des industries céréalières (JTIC) accueilleront les meuniers de la zone Eurasie adhérents à l’IAOM (International Association of Opératives Millers). Elles se présentent d’ailleurs comme le premier salon international de la filière blé/farine/pain. Quelque 120 exposants et 3.000 visiteurs (2.300 en 2009) sont attendus du 13 au 15 octobre à Reims pour cette seconde édition proposée hors de la capitale. « L’occasion, selon Jean-Marie Poncey, président de l’association organisatrice, l’Aemic (Association des écoles des métiers des industries céréalières), de mettre en avant le savoir-faire français auprès de décideurs, et investisseurs potentiels, internationaux. »

Des conférences orientées meunerie et marchés mondiaux
    Nouveauté cette année, les journées débuteront dès le mercredi après-midi avec une présentation de la Flour Fortification Initiative (FFI), qui intervient traditionnellement dans les salons de l’IAOM partenaire des JTIC 2010. Leur intervention vise à sensibiliser les industriels aux problèmes d’équilibre alimentaire rencontrés dans certaines régions du monde. Des solutions pour améliorer l’apport nutritif aux populations via les farines, et donc le pain, pour éviter les carences seront développées. Puis place à la soirée d’ouverture – s’ajoutant à la soirée de Gala (et sa Guest Star) du jeudi – avant d’entamer les deux journées de salon et conférences proposées par l’Aemic.
    La matinée du jeudi, orchestrée par Arvalis, sera consacrée aux blés. L’Institut du végétal proposera un zoom sur la sélection variétale. Au menu également : profil de la cuvée 2010 et perspectives de marché. Des professionnels de la filière débattront ensuite, au cours d’une table ronde, sur la satisfaction qualitative des différents utilisateurs de blés français, en France et à l’export.
    La troisième demi-journée sera consacrée à l’amélioration de la valeur meunière, sous la houlette de l’Inra. Elle proposera une présentation des outils développés à cette fin, dont le moulin pilote installé à l’Ensmic de Surgères. Le vendredi matin, les Français profiteront de l’assemblée internationale pour dresser un panorama du pain, dans l’Hexagone mais aussi tout autour de la terre. Internationalisation oblige, les interventions feront l’objet d’une traduction simultanée en anglais et en russe. Les conférences du vendredi après-midi sont confiées à l’IAOM.

Un salon de 120 exposants internationaux
    La partie salon est d’ores et déjà parvenue à faire le plein. Avec 40 nouveaux exposants, portant à 120 le nombre de stands, elle s’étendra sur une surface totale de 2.500 m2 (+35 % sur un an). Plus d’un tiers ont été retenus par des entreprises étrangères. L’équipe organisatrice de l’Aemic s’attend à ce que cette édition draine plus de 3.000 visiteurs sur trois jours dont 400 chefs d’entreprises d’Europe centrale, de l’Est et de Russie. Mais les JTIC entendent également attirer nombre de professionnels d’Afrique du Nord.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne