Aller au contenu principal

Entreprises
VRM, premiers essais à l’échelle semi-industrielle

La liste des Variétés recommandées par la meunerie (VRM) s’allonge de 11 nouveaux noms pour cette édition 2013, diffusée le 25 mars. Pour la première année, certaines variétés (Allez-y, Pakito et Sweet) ont été étudiées sur le moulin pilote de l’Enilia-Ensmic de Surgères. Cet outil permet d’analyser la valeur des blés en conditions semi-industrielles. « Les évaluations portent sur des lots de 350-400 kg, issus de parcelles d’essais conduites par Arvalis-Institut du végétal (contre 10 kg pour le précédent protocole sur le moulin Siraga), permettant des moutures plus représentatives », précise Nicolas Perardel de l’ANMF. « Ces moutures viennent compléter l’évaluation des variétés en observation. » La valeur meunière des blés (rendement en matière sèche des farines de broyage, claquage et convertissage) est notamment évaluée. Elle est comparée à celle d’un témoin. Il s’agit de la variété Soissons, « qui reste difficile à surpasser en terme de rendement farine », souligne-t-il. « Certaines variétés, comme Pakito, s’en approchent néanmoins sur certains échantillons. » Le rapport farines de tête/farines de queue est aussi observé. « Cela permet de voir si la farine est obtenue plus ou moins rapidement. » Dernière évaluation : le rendement farine à 0,60 % de taux de cendres.
« Nous observons ces critères en complément de la valeur technologique qui reste prioritaire. » Quant à les envisager comme paramètres de sélection, « il faudrait un outil de référence accessible au plus grand nombre sur le terrain », et notamment aux semenciers. C’est tout l’enjeu du mini-moulin développé par l’entreprise Chopin Technologies. Son industrialisation est prévue pour 2014.

Liste VRM pour guider les choix des producteurs
Les VRM (liste disponible sur www.depeche.fr), prescrites à l’attention des producteurs en vue des prochains semis, peuvent être considérées comme telles par les utilisateurs dès la récolte 2013, souligne l’ANMF. Ces variétés couvrent 40 % des surfaces en 2013. Allez-y, Ambello, As de cœur, Illico (pour la zone sud), Pakito, Saint ex, Scenario et Sy Mattis complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. Lorenzo celle des blés de force, Arkéos des biscuitiers, et Midas des biologiques. Du fait de quantités insuffisantes en multiplication, les variétés Haussmann et Phare ont été retirées pour les blés panifiables. Mais elles restent considérées VRM par les utilisateurs.
La meunerie française vient également d’éditer la liste des BPMF (cf. www.depeche.fr), qui rassemble les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la profession. Elles sont prescrites pour les allotements des organismes stockeurs pour la récolte 2013 et sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins. L’ANMF rappelle que « la présence, dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne