Aller au contenu principal

Transport fluvial
Voie d’eau : collecte de données et rentabilité

Voies navigables de France a décidé de digitaliser la collecte des données relatives au trafic de marchandises pour rendre le transport fluvial plus compétitif, et ainsi augmenter la part modale de la péniche au détriment du camion.

Voies navigables de France (VNF) va lancer le projet Cedre (Collecte & échange de données sur le réseau fluvial européen). Ce programme consiste à muter le système de déclarations de chargement actuel en une collecte des données à la source, en lien avec les acteurs de la chaîne logistique fluviale (chargeurs, affréteurs et navigants). « Il s’agit de réduire les voyages à vide en identifiant de nouveaux trafics, et ainsi accroître la compétitivité du transport fluvial. Et ce, en mettant au service des professionnels de la voie d’eau une plate-forme digitale commune d’enregistrement de données », a expliqué Eloi Flipo, responsable de la division Transport et report modal de VNF, lors du webinaire « Comment la digitalisation peut-elle encourager le report modal vers le fluvial ? » qui s’est déroulé dans le cadre de Riverdating (événement dédié aux acteurs du transport fluvial et de la logistique multimodale), le 2 décembre.

Mutualiser les trafics pour limiter les retours à vide

De fait, VNF a mis en évidence, via la collecte des données déclaratives relatives aux trajets aller-retour des bateaux, qu’en 2019, si 60 000 bateaux ont voyagé chargés sur le réseau VNF, 17 000 ont voyagé à vide. En 2020, ce dernier chiffre s’élève déjà à 19 000. 

Par ailleurs, une étude de cas (comparaison d’un bateau transportant 2 000 t de céréales à l’aller avec un retour à vide et d’un bateau transportant 2 000 t de céréales à l’aller et 2 000 t de cailloux au retour) a permis d’identifier des gains de rentabilité et une baisse des externalités. Le coût de carburant à la tonne transportée est réduit de 42 % (l’augmentation du poste carburant en euros n’étant que de 17 %, alors que le trafic de marchandises a été doublé). De la même façon, les émissions de CO2 à la tonne transportée diminuent de 42 %.

D’où l’intérêt économique et écologique pour les acteurs de la chaîne logistique fluviale d’identifier de possibles synergies entre cale et besoins de clients pour rendre la voie d’eau plus attractive et ainsi optimiser la capacité de report modal.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne