Aller au contenu principal

Haute valeur environnementale
Vivescia lance son Club HVE

Le groupe coopératif marnais, qui s’est engagé dans la démarche Haute valeur environnementale (HVE) depuis 2019, a profité de son stand « Village Vivescia » à la Foire de Châlon-en-Champagne pour officialiser, le 9 septembre, la création du Club HVE Vivescia.

« Grâce à sa dimension collective, la dynamique est là pour progresser tous ensemble vers la certification environnementale HVE ! », a déclaré Marie Gailliot, administratrice de Vivescia.
© Vivescia / Axel Cœuret

« Ce Club permettra de contribuer à trouver des solutions techniques, partager des réussites mais aussi nos difficultés et surtout de renforcer nos échanges entre associés-coopérateurs », a expliqué, dans un communiqué en date du 13 septembre, Marie Gailliot, administratrice de Vivescia.

Un nouveau cycle de formation

Cette initiative vient compléter les sessions de formation que le groupe coopératif propose aux producteurs-adhérents qui souhaitent se lancer dans la démarche HVE. Début 2021, ce sont 400 agriculteurs qui ont ainsi été formés à la certification environnementale Niveau 2 (CE2), en partenariat avec les chambres d'agriculture de l'Aube, de la Marne et Cerfrance. Au vu du succès rencontré, Vivescia a programmé 40 nouvelles sessions de formation en novembre et décembre.

Le premier cycle d’animation « vise à consolider le niveau CE2 et le second à faire monter en compétences vers la certification HVE », la seule officiellement reconnue. Chaque session de formation comprendra un cours théorique en salle et une visite chez un associé-coopérateur qui s’est déjà lancé dans la démarche HVE.

Un soutien financier à la certification renouvelé

Vivescia a décidé de renouveler sa prime de 1 €/t pour les céréales collectées auprès d’agriculteurs engagés dans la démarche HVE. Versée pour la première fois dans le cadre des moissons 2021, cette mesure de soutien est prolongée pour les deux prochaines récoltes, aux exploitations en certification environnementale CE2 ou en certification HVE.

« Cette mesure a pour objectif de soutenir chaque associé-coopérateur par le financement d’une partie du coût de sa première certification », précise le groupe coopératif.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne