Aller au contenu principal

Haute valeur environnementale
Vivescia lance son Club HVE

Le groupe coopératif marnais, qui s’est engagé dans la démarche Haute valeur environnementale (HVE) depuis 2019, a profité de son stand « Village Vivescia » à la Foire de Châlon-en-Champagne pour officialiser, le 9 septembre, la création du Club HVE Vivescia.

« Grâce à sa dimension collective, la dynamique est là pour progresser tous ensemble vers la certification environnementale HVE ! », a déclaré Marie Gailliot, administratrice de Vivescia.
© Vivescia / Axel Cœuret

« Ce Club permettra de contribuer à trouver des solutions techniques, partager des réussites mais aussi nos difficultés et surtout de renforcer nos échanges entre associés-coopérateurs », a expliqué, dans un communiqué en date du 13 septembre, Marie Gailliot, administratrice de Vivescia.

Un nouveau cycle de formation

Cette initiative vient compléter les sessions de formation que le groupe coopératif propose aux producteurs-adhérents qui souhaitent se lancer dans la démarche HVE. Début 2021, ce sont 400 agriculteurs qui ont ainsi été formés à la certification environnementale Niveau 2 (CE2), en partenariat avec les chambres d'agriculture de l'Aube, de la Marne et Cerfrance. Au vu du succès rencontré, Vivescia a programmé 40 nouvelles sessions de formation en novembre et décembre.

Le premier cycle d’animation « vise à consolider le niveau CE2 et le second à faire monter en compétences vers la certification HVE », la seule officiellement reconnue. Chaque session de formation comprendra un cours théorique en salle et une visite chez un associé-coopérateur qui s’est déjà lancé dans la démarche HVE.

Un soutien financier à la certification renouvelé

Vivescia a décidé de renouveler sa prime de 1 €/t pour les céréales collectées auprès d’agriculteurs engagés dans la démarche HVE. Versée pour la première fois dans le cadre des moissons 2021, cette mesure de soutien est prolongée pour les deux prochaines récoltes, aux exploitations en certification environnementale CE2 ou en certification HVE.

« Cette mesure a pour objectif de soutenir chaque associé-coopérateur par le financement d’une partie du coût de sa première certification », précise le groupe coopératif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Prix des Céréales le 20 août : recul des cours du blé à Chicago, très légère hausse sur le marché européen

Les principaux cours du blé et du maïs ont nettement reculé vendredi 20 août à Chicago. Sur Euronext, ceux-ci…

Roquette ouvre un centre d’expertise entièrement dédié aux protéines végétales dans l’Aisne
Cet « accélérateur en R&D » renforce la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale ».
Histoire et traçabilité de la bière grâce à Transparency lancé par Malteries Soufflet
Le spécialiste de l’orge de malterie propose une application pour mieux faire connaître les processus d’élaboration et de…
Farine : pas de spéculation sur les prix du blé, juste le fruit des fondamentaux du marché, selon Jean-François Loiseau (ANMF)
Après avoir tenu son assemblée statutaire en juin, l'Association de la Meunerie française a organisé sa convention annuelle à la…
La récolte française de blé tendre 2021 ne dépasserait pas les 35 Mt
La tension sur les marchés mondiaux des grains s’accroît. En France, les meuniers doivent s’adapter à la forte hétérogénéité des…
StatCan ne calme pas les craintes de pénurie en blé dur
Un risque de pénurie de pâtes alimentaires en Algérie est possible, lié notamment à la faible récolte canadienne de blé dur. En…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne