Aller au contenu principal

Nutrition animale
Valorex : des contrats pour pérenniser la production française de protéagineux

© Yanne Boloh

 

Après le lin, Valorex lance des contractualisations sur le modèle promu il y a vingt ans, mais cette fois en féverole, lupin et pois destinés à la nutrition animale. La société a validé les variétés nutritionnellement intéressantes et les traitements technologiques associés dans le gros projet Proleval conduit depuis 2015 et pour six ans avec l’Inra, Terrena et Dijon Céréales. À l’occasion de la présentation des résultats intermédiaires de ce projet, le 2 juillet à Combourtillé (Ille-et-Vilaine), Béatrice Dupont (directrice Développement) et Guillaume Chesneau (directeur Recherche et Innovation) ont présenté une nouvelle ligne pilote.

Outre les aspects variétaux et agronomiques, le projet s’intéresse au process de valorisation des matières premières via des traitements thermiques, enzymatique, fermentaire… « Nous avons testé 2 507 modalités technologiques pour caler cette ligne pilote qui sera amenée, dans les deux ans restant pour le projet, à être déployée au niveau industriel », explique Béatrice Dupont. Cette ligne coûtera entre 1,5 et 3 M€ dans un site industriel partiellement installé. L’entreprise s’appuie sur les résultats validés chez les ruminants, les volailles et les porcs dans le cadre du projet de recherche pour lancer sa gamme Prodival. Mais elle doit sécuriser sa production, d’où l’intérêt de contractualiser avec les agriculteurs. « Les protéagineux présentent de réels intérêts agronomiques sur la structure du sol et comme tête de rotation avant une céréale, mais la variabilité des cours n’incite pas les producteurs à les insérer dans leur pratique. Plusieurs plans protéiques ont été mis en place sans succès, nous proposons de prendre la question autrement », résume la directrice du développement.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne