Aller au contenu principal

Produits amylacés 
Usipa : manger mieux et gastronomie du végétal

L’Usipa a tenu un webinaire pédagogique pour lier industrie des amidons et développement d’une véritable gastronomie autour des protéines végétales.

Présent naturellement dans la plupart des plantes, l'amidon est en Europe, principalement extrait du maïs, du blé et de la pomme de terre (dans ce dernier cas, on parle de fécule).
© Usipa

C’est sous l’angle « Ingrédients du végétal : quoi de neuf ? L’innovation au service de la transition alimentaire » que l’Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés (Usipa) a présenté un webinaire, le 24 novembre, animé par Mariane Flamary, sa déléguée générale. Avec 6 Mt d’amidon produit en France chaque année (dont la moitié part en alimentation humaine), ce secteur industriel basé sur des produits agricoles est plutôt bien placé pour jouer un rôle dans la transition alimentaire.

« Repenser l’offre alimentaire pour l’adapter au monde dans lequel on vit » pour être en phase avec « la transition alimentaire et ses composantes : la santé, la durabilité et la responsabilité », a expliqué Grégory Dubourg, PDG de Nutrikeo, une agence de conseil en stratégies nutrition, alimentation, santé et nutraceutique, en ouverture de ce webinaire pédagogique. « Face à ces nouvelles valeurs, un défi de taille pour les industriels, l’adaptation doit venir de l’innovation au service d’une nouvelle alimentation », ajoute Grégory Dubourg.

Innovation et plaisir du goût

Un travail sur l’amidon, les fibres, les protéines végétales, les maltodextrines, les sirops de glucose ou encore les polyols traités par la filière que ses industriels veulent faire connaître au plus grand nombre. « Les ingrédients du végétal au service du mieux manger » et « l’amélioration des formulations sur l’ensemble du portefeuille d’ingrédients » doivent nous guider, poursuit Anne Wagner, directrice de la R&D Groupe Tereos.

Sandrine Bouvier, responsable marketing pour les pois et les nouvelles protéines en Europe pour Roquette, a ensuite expliqué, à travers l’exemple de la protéine de pois, que l’on pouvait à la fois limiter l’impact environnemental de l’agriculture, fabriquer un produit avec un profil complet en acides aminés, être en phase avec les recommandations des instances de santé publique (PNNS) et « conserver le plaisir du goût tout en allant vers une véritable gastronomie du végétal ».

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne