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Meunerie
Une notation sociétale pour les farines du groupe Soufflet

Avant la fin de l’année, trois farines de Moulins Soufflet et une baguette distribuées par Neuhauser (groupe Soufflet) seront commercialisées avec une étiquette, présentant une notation sociétale desdits produits. Ce seront les premiers du secteur de la boulangerie à arborer cette nouvelle notion mise au point par l’association Ferme France, créée en février 2018 et qui a travaillé pendant dix-huit mois pour aboutir à ce référentiel (tout type de produits alimentaires). Outre l’étiquette sur le produit, une application numérique permettra aux consommateurs de personnaliser leurs demandes et interrogations sur ces sujets pour les produits finaux.

C’est sur les emballages des produits qu’apparaîtra un logo comportant la notation, sur 100. La base du référentiel est le respect de la réglementation française et c’est à partir d’actions positives en plus et constatées au cours de la chaîne de valeur que les points s’accumulent. Les axes de jugement (portés par Ferme France) sont l’environnement, la nutrition santé, la traçabilité, l’équité et la contribution à l’économie française ainsi que la responsabilité sociale de l’entreprise (et bien-être animal pour les filières concernées). « L’idée est de répartir les responsabilités et les actions sur l’ensemble de la chaîne de valeur et d’additionner les actions positives. Ce n’est pas un label de plus mais bien une notation », précise Maximilien Rouer, porte-parole de Ferme France. Une bonne centaine de produits de tous horizons (lait, poulet, porc, céréales, huiles…) étiquetés avec cette nouvelle notation seront présentés lors du Salon international de l’agriculture 2020, en février, sur le stand de Ferme France.

 

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