Aller au contenu principal

Une bonne base de négociation

Un grand pas vient d’être franchi pour les filières animales ! Celui-ci de la prise en compte effective de la volatilité des marchés des matières premières dans les prix d’achats par les distributeurs. La nouvelle loi de consommation, présentée le 2 mai en Conseil des ministres, impose en effet que les contrats liant industriels et grandes surfaces, stipulent une clause de renégociation, et renforce les sanctions en cas de non respect. Et, élément important, il ne tient plus au fournisseur de dénoncer les faits, rééquilibrant ainsi le rapport de forces.
Certes ce n’est encore qu’un projet de loi. Rien n’est joué et les différents camps restent mobilisés. Déjà le ton était ouvertement monté ces derniers jours. « Ce n’est pas en fabriquant de nouveaux chômeurs par la pression insensée qu’elle exerce sur les prix, que la grande distribution développera la consommation des ménages », a ainsi rétorqué Coop de France en fin de semaine dernière au président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, Jacques Creyssel, qui accusait les coopératives de vouloir « faire payer aux consommateurs la préservation de leur rente » (Les Echos du 29 avril). L’agroalimentaire a donc gagné le premier round (cf. à la UNE) et l’on ne peut que s’en réjouir. Pas de systématisation des renégociations en revanche pour les produits de première transformation des céréales. Mais les meuniers fournisseurs des GMS exigeaient avant tout le simple respect des contrats. On est sur la bonne voie.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne