Aller au contenu principal

Une bonne base de négociation

Un grand pas vient d’être franchi pour les filières animales ! Celui-ci de la prise en compte effective de la volatilité des marchés des matières premières dans les prix d’achats par les distributeurs. La nouvelle loi de consommation, présentée le 2 mai en Conseil des ministres, impose en effet que les contrats liant industriels et grandes surfaces, stipulent une clause de renégociation, et renforce les sanctions en cas de non respect. Et, élément important, il ne tient plus au fournisseur de dénoncer les faits, rééquilibrant ainsi le rapport de forces.
Certes ce n’est encore qu’un projet de loi. Rien n’est joué et les différents camps restent mobilisés. Déjà le ton était ouvertement monté ces derniers jours. « Ce n’est pas en fabriquant de nouveaux chômeurs par la pression insensée qu’elle exerce sur les prix, que la grande distribution développera la consommation des ménages », a ainsi rétorqué Coop de France en fin de semaine dernière au président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, Jacques Creyssel, qui accusait les coopératives de vouloir « faire payer aux consommateurs la préservation de leur rente » (Les Echos du 29 avril). L’agroalimentaire a donc gagné le premier round (cf. à la UNE) et l’on ne peut que s’en réjouir. Pas de systématisation des renégociations en revanche pour les produits de première transformation des céréales. Mais les meuniers fournisseurs des GMS exigeaient avant tout le simple respect des contrats. On est sur la bonne voie.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne