Aller au contenu principal

Une autre vision de l'écologie

Peu de changement dans le remaniement post municipales pour notre secteur, qui conserve son ministre. L'aval se voit néanmoins privé de son délégué à l'alimentation. Pas de révolution non plus, a priori, dans la ligne directrice de Stéphane Le Foll, pour qui l'agroécologie reste le fil directeur, d'après des déclarations du 2 avril. C'est finalement la sortie de Philippe Martin, resté seulement neuf mois à l'environnement –sans anicroche évidente–, qui a pu susciter le plus d'étonnement. Le gersois a d'ailleurs insisté, lors de la passation avec sa remplaçante, Ségolène Royal, sur la nécessaire « poursuite des efforts pour réconcilier agriculture et écologie ». Soulignant que cette-dernière « ne doit pas être punitive» (cf. p.4), la nouvelle venue a déjà ouvertement remis en cause la pertinence de l'Écotaxe. Mais la représentante de Poitou-Charente, qui a déjà tenu les rênes de ce ministère, un an en 1992, aurait surtout été appellée à la rescousse pour mener à bien un gros dossier, celui de la transition énergétique. Parmi les thèmes qui nous concernent plus particulièrement, l'exploitation du gaz de schiste. Une technique qui a allégé la note de gaz outre-Atlantique et donné aux États-Unis un sérieux avantage concurrentiel en matière d'engrais azotés, comme nous le soulignait le délégué général de l'Unifa, la semaine passée. Si la nouvelle ministre n'en est pas une ardente défenseuse, elle n'y semble pas opposée, prônant la poursuite des expérimentations…

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne