Aller au contenu principal

Un round de négociations test

« La loi Hamon, pour laquelle on s'est battus, pourrait offrir un nouveau contexte pour les négociations commerciales » avec les GMS, espère Philippe Mangin, président de Coop de France, qui est revenu sur les avancées législatives de l'année, lors d'un point presse. Les fournisseurs « ont dû envoyer leurs offres pour le 31 novembre, et c'est sur cette base que les négociations doivent s'ouvrir. (…) Avant, on entrait dans le box et on nous disait, d'office, c'est moins 10 % ! », témoigne le représentant du secteur coopératif, qui assure près de la moitié de l'agroalimentaire français et en détient 1 marque sur 3. Une évolution censée « redonner un peu la main au fournisseur » dans les débats tarifaires. Mais « il est trop tôt pour savoir comment cela se déroule », poursuit Philippe Mangin. Secret d'alcôve. Et de réaffirmer : « Il faut en finir avec l'affrontement » et « cette guerre des prix ravageuse, y compris pour les marges des distributeurs ». C'est d'ailleurs l'ambition de Coop de France Agroalimentaire, officialisé au Sia 2014. Avec chaque enseigne, « nous cherchons à identifier où l'on peut trouver des gains de productivité ». Comme le souligne Christian Tacquard, PDG de Galapagos (cf. p.6), il n'y a qu'en France qu'on a ce genre de préoccupation : « À l'étranger, l'objectif, c'est le business, chacun y trouve son intérêt », sans détruire la chaîne de valeurs. L'exception française.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne