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Logistique des grains
Transport fluvial/ferroviaire : Un lien terre-mer handicapant pour la France  par rapport au reste de l’Union européenne

Si les ports français sont plutôt performants, le bât blesse dans le pré- et le post-acheminement où la route domine, limitant la massification des flux. Des investissements fluviaux et ferroviaires sont impératifs.

Cyrille Coutansais, directeur de recherches au Centre d’études stratégiques de la Marine
© Yanne Boloh

Les ports français sont plutôt compétitifs dans le logistique céréalière, explique Cyrille Coutansais, directeur de recherches au Centre d’études stratégiques de la Marine. « Ils sont au même niveau que les autres ports de l’Union européenne avec, non seulement, des installations performantes mais aussi des acteurs privés bien placés. Sénalia est, par exemple, le premier acteur européen dans la logistique des grains et investit régulièrement comme le prouve son récent portique. » 

Pour Cyrille Coutansais, les ports français ont bénéficié de réformes comme la loi dite Bussereau du 4 juillet 2008, de la séparation entre les grands ports toujours dans le giron de l’État et des investissements des régions… « En dehors des épisodes comme ceux, récents, des grèves, les ports français sont compétitifs. Ce qui l’est moins c’est le pré-acheminement. » 

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