Aller au contenu principal

Alimentation
UE/Insectes : des critères harmonisés en production et transformation

La Commission européenne propose, dans un projet d’acte délégué soumis à commentaires jusqu’au 20 février prochain, de fixer des exigences minimales d’hygiène pour les insectes destinés à la consommation humaine (dans le cadre du règlement de 2004 sur les règles d’hygiène applicables aux denrées alimentaires) et harmoniser les conditions de production sur le marché communautaire.

Les insectes sont de plus en plus consommés (et exportés) dans l’UE, constate Bruxelles. Depuis le 1er janvier 2018, la mise sur le marché d’insectes dans l’UE doit passer par une procédure d’autorisation dans le cadre du règlement sur les nouveaux aliments. Mais, estime la Commission européenne, il est quand même nécessaire pour ces insectes de définir des critères similaires à ceux déjà fixés pour l’alimentation animale. En 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a adopté un avis scientifique sur les risques liés à la production et à la consommation d’insectes destinés à l’alimentation humaine et animale qui conclut que les méthodes de production spécifiques (le substrat utilisé, le stade de la récolte, les espèces d’insectes ainsi que les méthodes utilisées pour leur transformation ultérieure) ont un impact sur la présence éventuelle de contaminants biologiques et chimiques dans les produits alimentaires dérivés des insectes. Le substrat destiné à l’alimentation des insectes ne doit pas contenir de fumier, de déchets de cuisine et de table ou d’autres déchets », exige en particulier la Commission européenne qui, une fois passé le délai de consultation du règlement, devrait rapidement adopter ces critères.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne