Aller au contenu principal

Alimentation
UE/Insectes : des critères harmonisés en production et transformation

La Commission européenne propose, dans un projet d’acte délégué soumis à commentaires jusqu’au 20 février prochain, de fixer des exigences minimales d’hygiène pour les insectes destinés à la consommation humaine (dans le cadre du règlement de 2004 sur les règles d’hygiène applicables aux denrées alimentaires) et harmoniser les conditions de production sur le marché communautaire.

Les insectes sont de plus en plus consommés (et exportés) dans l’UE, constate Bruxelles. Depuis le 1er janvier 2018, la mise sur le marché d’insectes dans l’UE doit passer par une procédure d’autorisation dans le cadre du règlement sur les nouveaux aliments. Mais, estime la Commission européenne, il est quand même nécessaire pour ces insectes de définir des critères similaires à ceux déjà fixés pour l’alimentation animale. En 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a adopté un avis scientifique sur les risques liés à la production et à la consommation d’insectes destinés à l’alimentation humaine et animale qui conclut que les méthodes de production spécifiques (le substrat utilisé, le stade de la récolte, les espèces d’insectes ainsi que les méthodes utilisées pour leur transformation ultérieure) ont un impact sur la présence éventuelle de contaminants biologiques et chimiques dans les produits alimentaires dérivés des insectes. Le substrat destiné à l’alimentation des insectes ne doit pas contenir de fumier, de déchets de cuisine et de table ou d’autres déchets », exige en particulier la Commission européenne qui, une fois passé le délai de consultation du règlement, devrait rapidement adopter ces critères.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne