Aller au contenu principal

Toujours trop de paperasse

Le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), qui vient d’être rendu accessible aux TPE, ne parvient pas à séduire les chefs d’entreprise. Cette mesure, sensée apporter une bouffée d’oxygène aux entrepreneurs français, constituait l’une des premières actions concrètes de la nouvelle majorité pour doper l’économie du pays. Or moins d’une cinquantaine de dossiers auraient été déposés auprès d’Oséo, depuis le lancement du préfinancement en février, indique une note publiée le 4 avril par le cabinet en conseil de managment des coûts, Lowendalmasaï. Selon cet expert, ce serait la complexité et le manque de lisibilité du dispositif qui freineraient en partie les dirigeants d’entreprise. Ironie du sort quand on sait que l’administration s’attèle en parallèle au “choc de simplification” administrative, souhaité par François Hollande. Pour mettre fin à « tous les obstacles administratifs qui brident l'activité économique », l’état veut faire un ménage de printemps dans les 400.000 normes nationales. « Aujourd’hui, une petite entreprise est obligée d’envoyer 3.000 informations par an à l’administration, 3 000 ! », a insisté à ce sujet le président de la République, lançant : « Demain, il faut réduire deux fois, trois fois ce chiffre. » Le choc c’est maintenant, le Cice c’était avant.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne