Aller au contenu principal

Toujours frais

Hasard du calendrier, parallèlement au démarrage de la traditionnelle Fête du pain, on apprenait que le concours Lépine, était remporté par… un boulanger ! Le trophée des “Géo Trouvetou” a été remis au Mosellan Jean-Louis Hecht pour l'invention d'un distributeur capable de délivrer des baguettes à toute heure du jour et de la nuit… et chaudes de surcroît. En dix secondes, le pain, précuit et conservé à 8°C, est chauffé et le client dispose d'une baguette comme sortie du four. Du pain frais à la demande. C'est l'une des principales attentes des consommateurs, comme l'avait souligné Jean-Pierre Crouzet, lors de la convention de l'ANMF en septembre dernier. Y répondre suppose de multiplier les fournées : tous les artisans n'en ont pas la capacité. Cette innovation permettrait aussi de réinvestir les campagnes, nombre de ruraux ayant perdu leur commerce de proximité. Même si l'automate est alimenté par un boulanger, l'intermédiaire de la machine casse quelque peu l'aura liée à la confection artisanale du produit. On est loin de l'image véhiculée par la baguette de Tradition, qui a marqué un retour au fondamentaux du métier, et a été mise sur le devant de la scène lors des cette 19e édition de la Fête du pain. Mais ne boudons pas les opportunités représentées par cette invention : répondant à plusieurs besoins du marché, elle est susceptible d'apporter des compléments d'activité aux boulangers... Et donc peut être aux meuniers.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne