Aller au contenu principal

Toujours frais

Hasard du calendrier, parallèlement au démarrage de la traditionnelle Fête du pain, on apprenait que le concours Lépine, était remporté par… un boulanger ! Le trophée des “Géo Trouvetou” a été remis au Mosellan Jean-Louis Hecht pour l'invention d'un distributeur capable de délivrer des baguettes à toute heure du jour et de la nuit… et chaudes de surcroît. En dix secondes, le pain, précuit et conservé à 8°C, est chauffé et le client dispose d'une baguette comme sortie du four. Du pain frais à la demande. C'est l'une des principales attentes des consommateurs, comme l'avait souligné Jean-Pierre Crouzet, lors de la convention de l'ANMF en septembre dernier. Y répondre suppose de multiplier les fournées : tous les artisans n'en ont pas la capacité. Cette innovation permettrait aussi de réinvestir les campagnes, nombre de ruraux ayant perdu leur commerce de proximité. Même si l'automate est alimenté par un boulanger, l'intermédiaire de la machine casse quelque peu l'aura liée à la confection artisanale du produit. On est loin de l'image véhiculée par la baguette de Tradition, qui a marqué un retour au fondamentaux du métier, et a été mise sur le devant de la scène lors des cette 19e édition de la Fête du pain. Mais ne boudons pas les opportunités représentées par cette invention : répondant à plusieurs besoins du marché, elle est susceptible d'apporter des compléments d'activité aux boulangers... Et donc peut être aux meuniers.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne