Aller au contenu principal

Taxe poids lourds, épilogue ?

Instaurée en 2008, l'Écotaxe, maintes fois contestée et plusieurs fois modifiée, tire sa révérence… enfin lexicalement au moins. Car, même si le gouvernement a acté son remplacement par un Péage de transit poids lourds, la philosophie reste la même : taxer la circulation des 3,5 t évitant les autoroutes… et pénalisant au passage l'ensemble des chargeurs. Tout contrat de transport se verra en effet majoré quel que soit le trajet réalisé. Un principe jugé injuste et dénoncé par les professionnels de nos filières. La nouvelle mouture marque néanmoins des avancées notables. Il n'y a qu'à jeter un œil sur les cartes du réseau taxé (ci-contre) pour en juger : l'État a lâché du lest. L'amendement consacrant le Péage de transit signe-t-il le clap de fin du feuilleton-fleuve ? Pas tout à fait. Il a été adopté dans le cadre de la première lecture du projet de loi de Finances rectificative 2014, qui sera définitivement voté fin juillet. Le texte doit encore suivre tout le circuit législatif classique, avec les allers-retours Assemblée nationale/Sénat, puis passer devant le Conseil constitutionnel. Autant d'occasions d'ajustements… Les Bonnets rouges, qui s'opposent à la taxation entre Saint-Lô/Nantes via Rennes, ont déjà affiché la couleur : « Il n'est pas question que demain cet axe soit payant (…) Nous allons rester mobilisés », a lancé son porte-parole, Christian Troadec. La saga nous réserve peut-être encore des rebondissements…

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne