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Taxe poids lourds, épilogue ?

Instaurée en 2008, l'Écotaxe, maintes fois contestée et plusieurs fois modifiée, tire sa révérence… enfin lexicalement au moins. Car, même si le gouvernement a acté son remplacement par un Péage de transit poids lourds, la philosophie reste la même : taxer la circulation des 3,5 t évitant les autoroutes… et pénalisant au passage l'ensemble des chargeurs. Tout contrat de transport se verra en effet majoré quel que soit le trajet réalisé. Un principe jugé injuste et dénoncé par les professionnels de nos filières. La nouvelle mouture marque néanmoins des avancées notables. Il n'y a qu'à jeter un œil sur les cartes du réseau taxé (ci-contre) pour en juger : l'État a lâché du lest. L'amendement consacrant le Péage de transit signe-t-il le clap de fin du feuilleton-fleuve ? Pas tout à fait. Il a été adopté dans le cadre de la première lecture du projet de loi de Finances rectificative 2014, qui sera définitivement voté fin juillet. Le texte doit encore suivre tout le circuit législatif classique, avec les allers-retours Assemblée nationale/Sénat, puis passer devant le Conseil constitutionnel. Autant d'occasions d'ajustements… Les Bonnets rouges, qui s'opposent à la taxation entre Saint-Lô/Nantes via Rennes, ont déjà affiché la couleur : « Il n'est pas question que demain cet axe soit payant (…) Nous allons rester mobilisés », a lancé son porte-parole, Christian Troadec. La saga nous réserve peut-être encore des rebondissements…

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