Aller au contenu principal

Taxe poids lourds, épilogue ?

Instaurée en 2008, l'Écotaxe, maintes fois contestée et plusieurs fois modifiée, tire sa révérence… enfin lexicalement au moins. Car, même si le gouvernement a acté son remplacement par un Péage de transit poids lourds, la philosophie reste la même : taxer la circulation des 3,5 t évitant les autoroutes… et pénalisant au passage l'ensemble des chargeurs. Tout contrat de transport se verra en effet majoré quel que soit le trajet réalisé. Un principe jugé injuste et dénoncé par les professionnels de nos filières. La nouvelle mouture marque néanmoins des avancées notables. Il n'y a qu'à jeter un œil sur les cartes du réseau taxé (ci-contre) pour en juger : l'État a lâché du lest. L'amendement consacrant le Péage de transit signe-t-il le clap de fin du feuilleton-fleuve ? Pas tout à fait. Il a été adopté dans le cadre de la première lecture du projet de loi de Finances rectificative 2014, qui sera définitivement voté fin juillet. Le texte doit encore suivre tout le circuit législatif classique, avec les allers-retours Assemblée nationale/Sénat, puis passer devant le Conseil constitutionnel. Autant d'occasions d'ajustements… Les Bonnets rouges, qui s'opposent à la taxation entre Saint-Lô/Nantes via Rennes, ont déjà affiché la couleur : « Il n'est pas question que demain cet axe soit payant (…) Nous allons rester mobilisés », a lancé son porte-parole, Christian Troadec. La saga nous réserve peut-être encore des rebondissements…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne