Aller au contenu principal

Sur sa faim

Ce n’est plus tabou : le plan échafaudé en 2011 par le G20 pour limiter la volatilité et contenir la flambée des prix des matières premières est un échec. Le sujet mobilise peu les gouvernements, comme l’a regretté le rapporteur des Nations unies sur le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, en marge de la réunion du Comité pour la sécurité alimentaire, qui se tient jusqu’au 20 octobre à Rome. Le « caractère d’urgence » du Forum de réaction rapide « semble le condamner », estime-t-il notamment. « Toute convocation serait interprétée comme un mouvement de panique et risquerait d’envoyer de mauvais signaux aux marchés ». Il faudrait, au contraire, qu’il devienne « routinier pour jouer son rôle », que sa réunion soit « dédramatisée ». De son côté, Stéphane Le Foll ne nourrit plus d’espoirs de convaincre sur les stocks stratégiques, du moins sur le court terme, comme il l’a confié à Reuters. « Il y a trop de pays qui considèrent cela comme de l’intervention, qui ne comprennent pas bien », rapporte le ministre français. « On gardera cette idée. Il faudra qu’elle progresse. » L’immobilisme international serait donc dû à un manque de maturation de la réflexion de certains décideurs sur ce sujet. Entre 2010 et 2012, une personne sur huit a souffert de sous-alimentation dans le monde. Un chiffre qui ne régresse plus du fait, entre autres, de la hausse des prix.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne