Aller au contenu principal

Alimentation animale et humaine
Stéphane Deleau remplace Pierre Weill à la présidence de Valorex

Stéphane Deleau, président de Valorex.
© Valorex

Le fondateur et président de Valorex, Pierre Weill, laisse sa place à son directeur général, Stéphane Deleau. Ce dernier sera aidé dans sa tâche par cinq cadres actionnaires, Béatrice Dupont, Mathieu Tournat, Stéphane Bouffort, Guillaume Chesneau et Arthur Weill. Ils forment à eux six le comité de direction de Valorex.

« La nouvelle gouvernance s’engage à poursuivre son objectif d’organiser une agriculture vertueuse profitable à tous : au sol, aux animaux, aux hommes et à la planète, dans le respect des valeurs qu’il a su insuffler à nos équipes au fil des ans », a déclaré Stéphane Deleau, dans un communiqué en date du 17 juin. Sa mission va ainsi consiste à conforter Valorex dans sa position de « leader national de la cuisson et la valorisation des graines oléo-protéagineuses » et « accélérer sa croissance en France et en Europe ».

Entré coordinateur industriel à Maine Sanders en janvier 1997, Stéphane Deleau devient directeur de Nantes Sanders en juillet 2000, avant d'occuper la direction générale de Valorex en juillet 2002.

Après vingt-neuf ans à la tête de son entreprise, Pierre Weill fait valoir ses droits à la retraite mais il reste coprésident fondateur de l'association Bleu-Blanc-Cœur, aux côtés de Jean-Pierre Pasquet et Bernard Schmitt.

Par des procédés de traitements thermiques permettant de booster la digestibilité, Valorex valorise des oléoprotéagineux pour l’alimentation des bovins, volailles et porcs. L'entreprise préconise la culture des protéines les plus rentables selon le terroir et le climat, qu’il s’agisse de féveroles, pois, lupin, soja et colza.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne