Aller au contenu principal

Coopératives
Sillage, le nouveau poids lourd du Nord-Ouest

L’union de Noriap et Cap Seine représente 3,2 Mt de céréales et d’oléoprotéagineux.

Les groupes coopératifs Noriap et Cap Seine, qui couvrent la Haute-Normandie et l’ouest de la Picardie, avaient entériné, fin 2011, leur volonté de mise en commun de leurs moyens de commercialisation de céréales et oléprotéagineux. Le mois de mai 2012 a marqué une étape supplémentaire dans leur rapprochement, celle du baptême de leur union, dénommée Sillage, selon un communiqué du 29 juin. Les coopératives de Luneray (76) et de Capsom (80) y sont également associées.

Un des plus gros metteurs en marché à l’échelle nationale
Avec au total 3,2 Mt de céréales et oléprotéagineux mises en marché chaque année, le groupe devient l’un des premiers acteurs français. Pour référence, la collecte d’Axéréal se situe à 4,4 Mt et celle de Vivescia, à 4 Mt. La zone d’activité de Sillage s’étend sur l’Eure, l’Oise, la Seine-et-Marne, la Somme et le Val d’Oise. « Les territoires, mais aussi les terroirs ainsi que les débouchés historiques » de chacun « permettent une réelle opportunité », indique le communiqué. En effet, Cap Seine, proche de Rouen, « est naturellement orienté vers le grand export ». Et Coréal, union de commercialisation de Noriap, « a de longue date développé des relations étroites avec les industries de transformation du grain ». Elle se plaçait d’ailleurs déjà dans le top Ten des structures de commercialisation de l’Hexagone. Sillage devrait être équilibré dans ses activités puisqu’environ la moitié de ses volumes sont voués à alimenter les silos portuaires. C’est Jean-Jacques Prévost, président de Cap Seine, qui assure la présidence de l’union. Martin Migonney, DG de Noriap, en a pris la direction.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne