Aller au contenu principal

Coopératives
Sillage, le nouveau poids lourd du Nord-Ouest

L’union de Noriap et Cap Seine représente 3,2 Mt de céréales et d’oléoprotéagineux.

Les groupes coopératifs Noriap et Cap Seine, qui couvrent la Haute-Normandie et l’ouest de la Picardie, avaient entériné, fin 2011, leur volonté de mise en commun de leurs moyens de commercialisation de céréales et oléprotéagineux. Le mois de mai 2012 a marqué une étape supplémentaire dans leur rapprochement, celle du baptême de leur union, dénommée Sillage, selon un communiqué du 29 juin. Les coopératives de Luneray (76) et de Capsom (80) y sont également associées.

Un des plus gros metteurs en marché à l’échelle nationale
Avec au total 3,2 Mt de céréales et oléprotéagineux mises en marché chaque année, le groupe devient l’un des premiers acteurs français. Pour référence, la collecte d’Axéréal se situe à 4,4 Mt et celle de Vivescia, à 4 Mt. La zone d’activité de Sillage s’étend sur l’Eure, l’Oise, la Seine-et-Marne, la Somme et le Val d’Oise. « Les territoires, mais aussi les terroirs ainsi que les débouchés historiques » de chacun « permettent une réelle opportunité », indique le communiqué. En effet, Cap Seine, proche de Rouen, « est naturellement orienté vers le grand export ». Et Coréal, union de commercialisation de Noriap, « a de longue date développé des relations étroites avec les industries de transformation du grain ». Elle se plaçait d’ailleurs déjà dans le top Ten des structures de commercialisation de l’Hexagone. Sillage devrait être équilibré dans ses activités puisqu’environ la moitié de ses volumes sont voués à alimenter les silos portuaires. C’est Jean-Jacques Prévost, président de Cap Seine, qui assure la présidence de l’union. Martin Migonney, DG de Noriap, en a pris la direction.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Tableau de chiffres concernant le bilan céréales bio françaises 2025-2026, au 1er février 2026.
Céréales et oléoprotéagineux bio : des équilibres de marché fragiles à l’approche de la fin de campagne

Le marché des céréales et oléoprotéagineux bio évolue dans un contexte d’équilibre fragile en cette seconde partie de campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne