Aller au contenu principal

Entreprises
Sica Atlantique, vers une logistique assouplie

Premier opérateur céréalier du port maritime de La Rochelle (GMP), Sica Atlantique poursuit ses investissements en infrastructures logistiques. Le programme, d’un montant de plus de 8 M€ sur 2013 et 2014, lui permettra, à terme, de charger 1.500 t/h, voire 2000 t/h, contre 1.000 t/ha auparavant, indique Vincent Poudevigne, son directeur général.

Nouveau portique fonctionnel
Le nouveau portique de chargement, « le P3, est opérationnel depuis deux mois. Son tirant d’air, supérieur à ceux du P1 –l’installation historique qui a été ferraillée– et du P2, toujours en service, permet le chargement de Capsize ». Cet équipement évite également les ruptures dans le remplissage des cales de Panamax. En début de chargement, « la flèche du P2 est en effet trop basse et nous contraint parfois à interrompre les opérations en cas de forte marée ».

Des plages horaires élargies pour la sortie des bateaux
La campagne de déroctage entreprise par le GPM de La Rochelle a, par ailleurs, permis d’abaisser le tirant d’eau d’accès du quai Lombard. Cela a créé un chenal de sortie pour les navires les plus lourdement chargés, permettant « d’élargir les plages horaires de manœuvre. Cela nous confère davantage de souplesse dans la gestion des plannings et devrait limiter les attentes des bateaux », souligne Vincent Poudevigne. Ce dernier rappelle, en revanche, que « le Line up reste serré ». Une situation qui ne fait que traduire les bonnes performances de cette place portuaire (cf. encadré). De plus, le renforcement du quai et la reconstruction de sa zone centrale devraient  permettre de charger des bateaux sur toute sa longueur. « Après la reconstruction, nous retrouverons nos 3 postes d’accostage à l’horizon 2014, se réjouit le responsable. Cela lève une importante contrainte d’exploitation. Nous devions jongler avec les tailles de navires et réaliser des prouesses dans la gestion des temps de chargement du silo !»

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne