Aller au contenu principal

Entreprises
Sica Atlantique, vers une logistique assouplie

Premier opérateur céréalier du port maritime de La Rochelle (GMP), Sica Atlantique poursuit ses investissements en infrastructures logistiques. Le programme, d’un montant de plus de 8 M€ sur 2013 et 2014, lui permettra, à terme, de charger 1.500 t/h, voire 2000 t/h, contre 1.000 t/ha auparavant, indique Vincent Poudevigne, son directeur général.

Nouveau portique fonctionnel
Le nouveau portique de chargement, « le P3, est opérationnel depuis deux mois. Son tirant d’air, supérieur à ceux du P1 –l’installation historique qui a été ferraillée– et du P2, toujours en service, permet le chargement de Capsize ». Cet équipement évite également les ruptures dans le remplissage des cales de Panamax. En début de chargement, « la flèche du P2 est en effet trop basse et nous contraint parfois à interrompre les opérations en cas de forte marée ».

Des plages horaires élargies pour la sortie des bateaux
La campagne de déroctage entreprise par le GPM de La Rochelle a, par ailleurs, permis d’abaisser le tirant d’eau d’accès du quai Lombard. Cela a créé un chenal de sortie pour les navires les plus lourdement chargés, permettant « d’élargir les plages horaires de manœuvre. Cela nous confère davantage de souplesse dans la gestion des plannings et devrait limiter les attentes des bateaux », souligne Vincent Poudevigne. Ce dernier rappelle, en revanche, que « le Line up reste serré ». Une situation qui ne fait que traduire les bonnes performances de cette place portuaire (cf. encadré). De plus, le renforcement du quai et la reconstruction de sa zone centrale devraient  permettre de charger des bateaux sur toute sa longueur. « Après la reconstruction, nous retrouverons nos 3 postes d’accostage à l’horizon 2014, se réjouit le responsable. Cela lève une importante contrainte d’exploitation. Nous devions jongler avec les tailles de navires et réaliser des prouesses dans la gestion des temps de chargement du silo !»

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne