Aller au contenu principal

Entreprises
Sica Atlantique, vers une logistique assouplie

Premier opérateur céréalier du port maritime de La Rochelle (GMP), Sica Atlantique poursuit ses investissements en infrastructures logistiques. Le programme, d’un montant de plus de 8 M€ sur 2013 et 2014, lui permettra, à terme, de charger 1.500 t/h, voire 2000 t/h, contre 1.000 t/ha auparavant, indique Vincent Poudevigne, son directeur général.

Nouveau portique fonctionnel
Le nouveau portique de chargement, « le P3, est opérationnel depuis deux mois. Son tirant d’air, supérieur à ceux du P1 –l’installation historique qui a été ferraillée– et du P2, toujours en service, permet le chargement de Capsize ». Cet équipement évite également les ruptures dans le remplissage des cales de Panamax. En début de chargement, « la flèche du P2 est en effet trop basse et nous contraint parfois à interrompre les opérations en cas de forte marée ».

Des plages horaires élargies pour la sortie des bateaux
La campagne de déroctage entreprise par le GPM de La Rochelle a, par ailleurs, permis d’abaisser le tirant d’eau d’accès du quai Lombard. Cela a créé un chenal de sortie pour les navires les plus lourdement chargés, permettant « d’élargir les plages horaires de manœuvre. Cela nous confère davantage de souplesse dans la gestion des plannings et devrait limiter les attentes des bateaux », souligne Vincent Poudevigne. Ce dernier rappelle, en revanche, que « le Line up reste serré ». Une situation qui ne fait que traduire les bonnes performances de cette place portuaire (cf. encadré). De plus, le renforcement du quai et la reconstruction de sa zone centrale devraient  permettre de charger des bateaux sur toute sa longueur. « Après la reconstruction, nous retrouverons nos 3 postes d’accostage à l’horizon 2014, se réjouit le responsable. Cela lève une importante contrainte d’exploitation. Nous devions jongler avec les tailles de navires et réaliser des prouesses dans la gestion des temps de chargement du silo !»

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne