Aller au contenu principal

Should they stay or should they go

Cédant à la pression politique, le Premier ministre britannique, David Cameron, a fait un pas de plus vers une potentielle sortie de l’Union européenne. S’il est réélu en 2015, il soumettra la question à ses concitoyens par référendum. Parmi les motivations à cette interrogation des sujets de Sa Majesté : les difficultés de l’Union européenne à gérer la crise économique, ou encore les contributions du pays à des dispositifs communautaires qu’ils estiment injustifiées. En cause notamment : sa participation à la Pac. Le départ du Royaume-Uni aurait sans doute le mérite de faciliter les négociations des autres États membres, et notamment de la France, fervent défenseur du système. Mais Londres aurait également beaucoup à perdre en sortant du cercle des 27. À commencer par le marché unique, puisque près de 50 % de ses exportations partent vers les États membres. La très puissante City mettrait aussi en jeu sa capacité à peser sur la réglementation financière. Comme l’a rappelé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, lors de son discours devant les opérateurs des filières céréalières à la Bourse du Nouvel An, Paris aspire à un encadrement renforcé des places financières. La machine est d’ailleurs en route (cf. dossier). Sur ce sujet également, l’Hexagone pourrait sans doute gagner en pouvoir de persuasion si le Royaume-Uni se carapatait. Mais l’Europe perdrait un acteur de premier ordre en matière de politique étrangère et de sécurité… Tout est question de compromis.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne