Aller au contenu principal

Should they stay or should they go

Cédant à la pression politique, le Premier ministre britannique, David Cameron, a fait un pas de plus vers une potentielle sortie de l’Union européenne. S’il est réélu en 2015, il soumettra la question à ses concitoyens par référendum. Parmi les motivations à cette interrogation des sujets de Sa Majesté : les difficultés de l’Union européenne à gérer la crise économique, ou encore les contributions du pays à des dispositifs communautaires qu’ils estiment injustifiées. En cause notamment : sa participation à la Pac. Le départ du Royaume-Uni aurait sans doute le mérite de faciliter les négociations des autres États membres, et notamment de la France, fervent défenseur du système. Mais Londres aurait également beaucoup à perdre en sortant du cercle des 27. À commencer par le marché unique, puisque près de 50 % de ses exportations partent vers les États membres. La très puissante City mettrait aussi en jeu sa capacité à peser sur la réglementation financière. Comme l’a rappelé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, lors de son discours devant les opérateurs des filières céréalières à la Bourse du Nouvel An, Paris aspire à un encadrement renforcé des places financières. La machine est d’ailleurs en route (cf. dossier). Sur ce sujet également, l’Hexagone pourrait sans doute gagner en pouvoir de persuasion si le Royaume-Uni se carapatait. Mais l’Europe perdrait un acteur de premier ordre en matière de politique étrangère et de sécurité… Tout est question de compromis.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne