Aller au contenu principal

Should they stay or should they go

Cédant à la pression politique, le Premier ministre britannique, David Cameron, a fait un pas de plus vers une potentielle sortie de l’Union européenne. S’il est réélu en 2015, il soumettra la question à ses concitoyens par référendum. Parmi les motivations à cette interrogation des sujets de Sa Majesté : les difficultés de l’Union européenne à gérer la crise économique, ou encore les contributions du pays à des dispositifs communautaires qu’ils estiment injustifiées. En cause notamment : sa participation à la Pac. Le départ du Royaume-Uni aurait sans doute le mérite de faciliter les négociations des autres États membres, et notamment de la France, fervent défenseur du système. Mais Londres aurait également beaucoup à perdre en sortant du cercle des 27. À commencer par le marché unique, puisque près de 50 % de ses exportations partent vers les États membres. La très puissante City mettrait aussi en jeu sa capacité à peser sur la réglementation financière. Comme l’a rappelé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, lors de son discours devant les opérateurs des filières céréalières à la Bourse du Nouvel An, Paris aspire à un encadrement renforcé des places financières. La machine est d’ailleurs en route (cf. dossier). Sur ce sujet également, l’Hexagone pourrait sans doute gagner en pouvoir de persuasion si le Royaume-Uni se carapatait. Mais l’Europe perdrait un acteur de premier ordre en matière de politique étrangère et de sécurité… Tout est question de compromis.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne