Aller au contenu principal

Filière blé tendre
Sept nouvelles VRM sur la liste 2014

La meunerie française vient d'établir sa sélection de variétés, les VRM (Variétés recommandées par la meunerie), destinées à orienter les semis pour la récolte 2015, et les BPMF (Blés pour la meunerie française), prescrits pour la gestion des lots par les OS pour la prochaine moisson. Ces variétés de blé sont retenues pour leur représentativité en termes de surfaces, leur aptitude à la panification boulangère, ainsi que leur valeur meunière. Pour la seconde année, en effet, le rendement en farine des variétés a été évalué sur le moulin pilote de Surgères par rapport au témoin, Soisson. Globalement, « la tendance à la moindre diversité des profils de pâtes reste d'actualité », souligne Nicolas Perardel, chargé de mission Matières premières à l'ANMF. « La majorité des variétés sont équilibrées, ce qui est une bonne chose. Mais si les conditions de production accentuent leur extensibilité ou leur élasticité, tous les blés vont présenter le même défaut. Il faut alors recourir à des variétés correctrices pour équilibrer les mélanges », insiste-t-il.

Bien couvrir l'ensemble du territoire

Les VRM comptent cette année 30 variétés de blés panifiables, 12 blés de forces, 4 biscuitiers et 10 biologiques. Sept nouvelles variétés viennent compléter la liste en 2014, dont 4 blés panifiables, 2 de force et 1 Bio. Calabro, Oregrain et Sy moisson, qui ont été évaluées sur le moulin pilote, font notamment leur entrée. « Dans l'objectif d'améliorer la disponibilité pour les meuniers sur l'ensemble du territoire », la profession a aussi retenu Solveig, plus adapté aux conditions de culture du Sud-Ouest. Pas assez cultivées, certaines, comme Crousty, sortent de la sélection. « Historiquement VRM, elle le reste » néanmoins, si certains meuniers s'en voient proposer.

Certains BPMF à utiliser avec modération

L'ANMF a retenu cette année 145 BPMF, qui rassemblent les VRM et d'autres variétés utilisables en mélange par la meunerie, dont 32 variétés bios. Parmi les 113 blés conventionnels, on dénombre 11 blés biscuitiers et 27 de force. « Campero est retirée des blés panifiables en raison de son temps de chute d'Hagberg régulièrement inférieur à 220 s », indique Nicolas Perardel. Au total, la liste comptabilise donc 20 entrées, dont 17 panifiables, 1 de force et 2 biscuitiers.

Nouveauté : une mention restrictive est ajoutée « pour des variétés qui peuvent être intéressantes pour équilibrer un mélange en raison de caractéristiques d'extensibilité ou de ténacité fortes, mais peuvent dégrader la qualité des mélanges si elles entrent en trop forte proportion », indique Nicolas Perardel. Ainsi la mise en garde “ces variétés, en cumul, ne doivent pas dépasser 15 % dans les mélanges BPMF panifiables” accompagne Cellule, Hyfi, Joker, Rubisco et Zéphyr. La précision qu'Altigo, Expert ainsi que les BPS et BP, ne figurant pas sur la liste BPMF panifiables, doivent être exclus des mélanges panifiables est maintenue.

Évaluation rigoureuse des VRM

Les blés sont cultivés dès leur inscription au catalogue officiel, sur des micro-parcelles du réseau Arvalis, pour évaluer leur valeur technologique. Cela concerne 5 blés panifiables en 2014 : Connexion, Falado, Lavoisier, Norway et Starway. Les variétés d'intérêt entrent l'année suivante en observation, pour deux ans maxi. Elles sont cultivées sur de plus grandes parcelles en vue d'évaluer leur valeur meunière et de permettre aux meuniers de les tester. C'est le cas d'Alambra, Ionesco et Matéo. Au total, 11 variétés, dont 4 bio, entrent en observation. « Cela atteste du dynamisme de renouvellement pour ce secteur » aux attentes fortes. 4 blés sont maintenus pour la 2nde année dans cette catégorie, dont 3 bio. Laurier redouble cette étape : « De bonne valeur meunière, celle technologique doit être confirmée ». Calcio, pas assez multiplié, est retiré.

Télécharger le pdf des blés meuniers 2014 de la Meunerie Française en cliquant ici

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne