Filière blé tendre
Sept nouvelles VRM sur la liste 2014

La meunerie française vient d'établir sa sélection de variétés, les VRM (Variétés recommandées par la meunerie), destinées à orienter les semis pour la récolte 2015, et les BPMF (Blés pour la meunerie française), prescrits pour la gestion des lots par les OS pour la prochaine moisson. Ces variétés de blé sont retenues pour leur représentativité en termes de surfaces, leur aptitude à la panification boulangère, ainsi que leur valeur meunière. Pour la seconde année, en effet, le rendement en farine des variétés a été évalué sur le moulin pilote de Surgères par rapport au témoin, Soisson. Globalement, « la tendance à la moindre diversité des profils de pâtes reste d'actualité », souligne Nicolas Perardel, chargé de mission Matières premières à l'ANMF. « La majorité des variétés sont équilibrées, ce qui est une bonne chose. Mais si les conditions de production accentuent leur extensibilité ou leur élasticité, tous les blés vont présenter le même défaut. Il faut alors recourir à des variétés correctrices pour équilibrer les mélanges », insiste-t-il.
Bien couvrir l'ensemble du territoire
Les VRM comptent cette année 30 variétés de blés panifiables, 12 blés de forces, 4 biscuitiers et 10 biologiques. Sept nouvelles variétés viennent compléter la liste en 2014, dont 4 blés panifiables, 2 de force et 1 Bio. Calabro, Oregrain et Sy moisson, qui ont été évaluées sur le moulin pilote, font notamment leur entrée. « Dans l'objectif d'améliorer la disponibilité pour les meuniers sur l'ensemble du territoire », la profession a aussi retenu Solveig, plus adapté aux conditions de culture du Sud-Ouest. Pas assez cultivées, certaines, comme Crousty, sortent de la sélection. « Historiquement VRM, elle le reste » néanmoins, si certains meuniers s'en voient proposer.
Certains BPMF à utiliser avec modération
L'ANMF a retenu cette année 145 BPMF, qui rassemblent les VRM et d'autres variétés utilisables en mélange par la meunerie, dont 32 variétés bios. Parmi les 113 blés conventionnels, on dénombre 11 blés biscuitiers et 27 de force. « Campero est retirée des blés panifiables en raison de son temps de chute d'Hagberg régulièrement inférieur à 220 s », indique Nicolas Perardel. Au total, la liste comptabilise donc 20 entrées, dont 17 panifiables, 1 de force et 2 biscuitiers.
Nouveauté : une mention restrictive est ajoutée « pour des variétés qui peuvent être intéressantes pour équilibrer un mélange en raison de caractéristiques d'extensibilité ou de ténacité fortes, mais peuvent dégrader la qualité des mélanges si elles entrent en trop forte proportion », indique Nicolas Perardel. Ainsi la mise en garde “ces variétés, en cumul, ne doivent pas dépasser 15 % dans les mélanges BPMF panifiables” accompagne Cellule, Hyfi, Joker, Rubisco et Zéphyr. La précision qu'Altigo, Expert ainsi que les BPS et BP, ne figurant pas sur la liste BPMF panifiables, doivent être exclus des mélanges panifiables est maintenue.
Évaluation rigoureuse des VRM
Les blés sont cultivés dès leur inscription au catalogue officiel, sur des micro-parcelles du réseau Arvalis, pour évaluer leur valeur technologique. Cela concerne 5 blés panifiables en 2014 : Connexion, Falado, Lavoisier, Norway et Starway. Les variétés d'intérêt entrent l'année suivante en observation, pour deux ans maxi. Elles sont cultivées sur de plus grandes parcelles en vue d'évaluer leur valeur meunière et de permettre aux meuniers de les tester. C'est le cas d'Alambra, Ionesco et Matéo. Au total, 11 variétés, dont 4 bio, entrent en observation. « Cela atteste du dynamisme de renouvellement pour ce secteur » aux attentes fortes. 4 blés sont maintenus pour la 2nde année dans cette catégorie, dont 3 bio. Laurier redouble cette étape : « De bonne valeur meunière, celle technologique doit être confirmée ». Calcio, pas assez multiplié, est retiré.
Télécharger le pdf des blés meuniers 2014 de la Meunerie Française en cliquant ici