Aller au contenu principal

Sécurisation des prix

Cette semaine marque le lancement d’un nouveau marché à terme, pour le blé dur cette fois. Véritable serpent de mer, l’outil a souvent été annoncé, et autant de fois enterré. Il verra finalement le jour en début de semaine prochaine. Même s’il a déjà un aîné outre-Atlantique qui peine à séduire, pour ne pas dire qui reste ignoré, le projet, soutenu par d’importants opérateurs, arrive donc à terme. Sans mauvais jeu de mot. Cet instrument devrait permettre aux professionnels de la filière Pâtes du monde entier de couvrir leur risque prix sur une place dédiée, et cette fois axée sur le marché de la consommation. Bien sûr son avènement ne va pas révolutionner la face du marché physique, puisque, comme tous les outils du genre, il faudra patienter avant de le voir attirer massivement les opérateurs et atteindre son rythme de croisière. Cette place électronique devrait in fine conférer davantage de visibilité aux professionnels en servant de jauge des prix mondiaux. On ne peut que s’en réjouir. Mais le marché à terme est souvent aussi associé à une notion bien impopulaire : la volatilité. Il n’est plus à prouver que l’intervention des financiers, à la présence indispensable pour le bon fonctionnement d’une telle place électronique, est vecteur d’excès dans l’évolution des prix. Mais le marché du blé dur, mondialisé et peu élastique, est déjà coutûmier du fait. Avec des moyennes affichant un delta d’une centaine d’euros d’une année sur l’autre (cf. notre revue annuelle 2012), il compte déjà parmi les champions du grand écart !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne