Aller au contenu principal

Nettoyage, triage, calibrage, tamisage des grains
Schneider Jaquet : la qualité passe également par les traitements physiques

Schneider Jaquet est un spécialiste des outils de nettoyage, triage, calibrage et tamisage des grains
© Thierry Michel

Situé en périphérie d’Angers et relancé par un duo d’entrepreneurs/repreneurs – Mehdi Benbouali et Philippe Guyomard – il y a trois ans, Schneider Jaquet (SJC) est spécialisé dans la construction, l’installation et la formation à l’utilisation d’outils de nettoyage, triage, calibrage et tamisage des grains.

« Les nouvelles demandes concernent un renforcement des exigences concernant la qualité physique des blés », explique Philippe Guyomard, avant d’expliquer, à titre d’exemple, que pour les grains présentant des mycotoxines, l’utilisation de brosses-épointeuses par friction « a permis à certains de leurs clients de récupérer des lots contaminés ». L’entreprise a ajouté une hotte aspirante sur ces brosses pour améliorer le résultat.

Pour répondre à la problématique du mélange des cultures, SJC – qui a installé ses machines dans une dizaine de grandes coopératives en France – a aussi créé un nettoyeur séparateur spécial bio qui permet de démélanger des grains différents (par exemple, blé et féverole) avec une précision supérieure à 98 %. Il a, par ailleurs, lancé une gamme de nettoyeurs séparateurs « après moisson et avant ensilage qui permet à certains de leurs clients de supprimer l’utilisation d’insecticide au silo ».

Enfin, une demande récente est (ré) apparue depuis un an ou deux : elle concerne les épierreurs et les tables densimétriques pour repérer et éliminer les corps étrangers aux grains.

À l’étranger (Russie, Ukraine, Turquie…), des demandes précises émergent, en particulier sur « des débits machines très élevés, de 300 à 500 t/h, sur des installations portuaires comme terrestres ». Ces machines traitent normalement du blé mais « sont pour l’instant très dédiées au tournesol ». À l’opposé, une demande émane pour de petits appareils de nettoyage à la ferme.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne