Aller au contenu principal

Same player, try again

Le suspens aura duré jusqu’au D Day, mais l’issue du scrutin est désormais connue de tous : Barack Obama conserve les rênes de la première puissance mondiale. Ce résultat ne devrait pas avoir d’effet drastique sur l’agri­culture et les marchés, si ce n’est que, contrairement au candidat républicain, le président sortant entend mettre la gomme sur la transition énergétique du charbon au gaz. Une évolution qui devrait tendre le marché des engrais. Mais si les coûts de production avaient un lien direct avec les prix de marché, ça se saurait… Par ailleurs, dans une logique de baisse de la dépendance énergétique de son pays, à la différence de Romney, Obama encourage le développement des biocarburants.
Les marchés ne sont néanmoins pas restés insensibles à l’évènement politique. La Finance s’inquiète de la capacité des Etats-Unis à adopter une stratégie pour réduire leur déficit budgétaire, alors que le Sénat devrait être à majorité démocrate et la Chambre des Représentants pencher du côté Républicain. Un blocage législatif pourrait être lourd de conséquences pour l’économie américaine. Résultat : haussier ces derniers temps, le dollar reculait après la confirmation du second mandat. Qui dit repli du billet vert dit reprise de l’euro… et tension des cours des céréales sur le vieux continent ! Mais c’était sans compter sur notre bien fragile économie européenne. Les chiffres de prévisions de croissance sont décevants… et l’euro dégringole !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne