Aller au contenu principal

Same player, try again

Le suspens aura duré jusqu’au D Day, mais l’issue du scrutin est désormais connue de tous : Barack Obama conserve les rênes de la première puissance mondiale. Ce résultat ne devrait pas avoir d’effet drastique sur l’agri­culture et les marchés, si ce n’est que, contrairement au candidat républicain, le président sortant entend mettre la gomme sur la transition énergétique du charbon au gaz. Une évolution qui devrait tendre le marché des engrais. Mais si les coûts de production avaient un lien direct avec les prix de marché, ça se saurait… Par ailleurs, dans une logique de baisse de la dépendance énergétique de son pays, à la différence de Romney, Obama encourage le développement des biocarburants.
Les marchés ne sont néanmoins pas restés insensibles à l’évènement politique. La Finance s’inquiète de la capacité des Etats-Unis à adopter une stratégie pour réduire leur déficit budgétaire, alors que le Sénat devrait être à majorité démocrate et la Chambre des Représentants pencher du côté Républicain. Un blocage législatif pourrait être lourd de conséquences pour l’économie américaine. Résultat : haussier ces derniers temps, le dollar reculait après la confirmation du second mandat. Qui dit repli du billet vert dit reprise de l’euro… et tension des cours des céréales sur le vieux continent ! Mais c’était sans compter sur notre bien fragile économie européenne. Les chiffres de prévisions de croissance sont décevants… et l’euro dégringole !

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne