Aller au contenu principal

Rétablir la confiance…

Cette 50e édition du Salon international de l’agriculture –pas encore achevée à l’heure où nous rédigeons ces lignes– aura été riche en annonces et, aidée par les médias surmobilisés par le scandale agroalimentaire actuel, de déclarations... parfois déconcertantes. Ainsi a-t-on pu entendre le président d’Interbev, Dominique Langlois, assurer qu’en France, les animaux d’élevage ne consomment pas d’OGM. Interrogé, preuve à l’appui, par les reporters de Rue 89, lui tendant l’étiquette d’un Fab indiquant la présence de tourteaux de soja transgénique dans la formule de l’aliment, il nie. Après la duperie internationale sur la viande bovine, l’agroalimentaire, et le secteur de la viande en particulier, est devenu suspect aux yeux du grand public. Pourquoi le représentant des professionnels du bétail et des viandes n’a-t-il alors pas opté pour la transparence et la précision ? Cette question aurait pu être, par exemple, l’occasion de revenir sur la dépendance protéique de l’UE. Même si la filière ne le crie pas sur les toits, l’incorporation de produits issus de plantes génétiquement modifiées dans l’alimentation des bêtes n’a jamais été cachée. Pourquoi, sinon, avoir développé un étiquetage “ nourri sans OGM ” pour certaines filières ? Les professionnels, comme les autorités françaises, comptent sur la communication pour rassurer et regagner la confiance des Français. Il y a encore du travail !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne