Aller au contenu principal

Rétablir la confiance…

Cette 50e édition du Salon international de l’agriculture –pas encore achevée à l’heure où nous rédigeons ces lignes– aura été riche en annonces et, aidée par les médias surmobilisés par le scandale agroalimentaire actuel, de déclarations... parfois déconcertantes. Ainsi a-t-on pu entendre le président d’Interbev, Dominique Langlois, assurer qu’en France, les animaux d’élevage ne consomment pas d’OGM. Interrogé, preuve à l’appui, par les reporters de Rue 89, lui tendant l’étiquette d’un Fab indiquant la présence de tourteaux de soja transgénique dans la formule de l’aliment, il nie. Après la duperie internationale sur la viande bovine, l’agroalimentaire, et le secteur de la viande en particulier, est devenu suspect aux yeux du grand public. Pourquoi le représentant des professionnels du bétail et des viandes n’a-t-il alors pas opté pour la transparence et la précision ? Cette question aurait pu être, par exemple, l’occasion de revenir sur la dépendance protéique de l’UE. Même si la filière ne le crie pas sur les toits, l’incorporation de produits issus de plantes génétiquement modifiées dans l’alimentation des bêtes n’a jamais été cachée. Pourquoi, sinon, avoir développé un étiquetage “ nourri sans OGM ” pour certaines filières ? Les professionnels, comme les autorités françaises, comptent sur la communication pour rassurer et regagner la confiance des Français. Il y a encore du travail !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne