Aller au contenu principal

Resserrer la vis pour desserrer l'étau

© R. C. Les représentants majoritaires des filières agroalimentaires ont fait front commun cette semaine pour dénoncer la pression exercée sur les prix par la grande distribution, provoquant des « ravages » dans les rangs des fournisseurs. La « concurrence effrénée que se livrent les grandes enseignes » aurait provoqué la fermeture, en 2013, de 316 sites et la perte de 6.425 postes, chiffrent la FNSEA, Coop de France et l'Ania dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Manuel Valls, le 11 juin. Des abandons mettant en péril les exploitations agricoles « et la garantie d'un approvisionnement national », poursuivent-ils en jouant sur la corde du Made in France cher au gouvernement. Avec 15.000 à 20.000 emplois menacés dans l'Hexgaone, les grandes surfaces « ne défendent pas le pouvoir d'achat. Elles le destruisent », inistent les fédérations. Elles dénoncent aussi les méthodes : reconvocation « moins de trois mois après des négociations commerciales particulièrement âpres et tendues », abus devenant « la norme »… Les menaces de déréférencement se multiplieraient, avec l'exigence de versement de sommes « pouvant atteindre jusqu'à 10 % du CA réalisé par l'enseigne ». La liste des griefs est longue… L'amont demande au chef du gouvernement de faire respecter le Code du commerce et la récente Loi de consommation « en redoublant de vigilance ». Hasard du calendrier ou initiative prévue : Stéphane Le Foll a indiqué, le 12 juin, son intention de convoquer la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) pour lui demander des comptes…

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne