Aller au contenu principal

Resserrer la vis pour desserrer l'étau

© R. C. Les représentants majoritaires des filières agroalimentaires ont fait front commun cette semaine pour dénoncer la pression exercée sur les prix par la grande distribution, provoquant des « ravages » dans les rangs des fournisseurs. La « concurrence effrénée que se livrent les grandes enseignes » aurait provoqué la fermeture, en 2013, de 316 sites et la perte de 6.425 postes, chiffrent la FNSEA, Coop de France et l'Ania dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Manuel Valls, le 11 juin. Des abandons mettant en péril les exploitations agricoles « et la garantie d'un approvisionnement national », poursuivent-ils en jouant sur la corde du Made in France cher au gouvernement. Avec 15.000 à 20.000 emplois menacés dans l'Hexgaone, les grandes surfaces « ne défendent pas le pouvoir d'achat. Elles le destruisent », inistent les fédérations. Elles dénoncent aussi les méthodes : reconvocation « moins de trois mois après des négociations commerciales particulièrement âpres et tendues », abus devenant « la norme »… Les menaces de déréférencement se multiplieraient, avec l'exigence de versement de sommes « pouvant atteindre jusqu'à 10 % du CA réalisé par l'enseigne ». La liste des griefs est longue… L'amont demande au chef du gouvernement de faire respecter le Code du commerce et la récente Loi de consommation « en redoublant de vigilance ». Hasard du calendrier ou initiative prévue : Stéphane Le Foll a indiqué, le 12 juin, son intention de convoquer la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) pour lui demander des comptes…

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Coopérative - Un nouveau directeur général chez Cerevia

Via cette nomination, Cerevia espère insuffler "une nouvelle dynamique" à son union de commercialisation.

 

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

La filière oléoprotéagineuse française dévoile sa vision de l'agriculture avant les élections européennes

Un communiqué commun de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et de Terres Univia (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne