Aller au contenu principal

Règles du jeu…

Unions, fusions, rachats… la dynamique de restructuration du paysage coopératif français ne s’est pas essoufflée en 2012, avec 80 opérations enregistrées, dont 47 réalisées entre coopératives. Un rythme maintenu sur les trois dernières années. L’ambition de cette logique ? Atteindre la fameuse taille critique permettant de faire émerger des leaders sur les différents secteurs, mais aussi de faire face aux concurrents internationaux. Et les synergies interentreprises sont, évidemment, sources de gains de compétitivité. Une ambition légitime pour une société et qui semble dans la droite ligne des attentes du ministère du Redressement productif. Mais tous ses rapprochements réduisent, bien entendu, le nombre d’opérateurs sur les marchés… avec, en juge de paix, une autorité qui ne semble pas s’encombrer des objectifs économiques que l’État s’est fixé. « La politique de la concurrence, telle qu’elle est mise en œuvre (critères plus juridiques qu’économiques) et appliquée (lourdeur des sanctions) par l’Autorité de la concurrence en France, pose un vrai débat », estime à ce sujet Coop de France dans un note diffusée à quelques jours de sa première assemblée générale sous l’ère d’Acooa. Pour elle, « les pouvoirs publics nous doivent des politiques économique, industrielle et de la concurrence, cohérentes et stabilisées » pour permettre aux entreprises d’éviter le carton rouge.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne