Aller au contenu principal

Blés meuniers
Réaffirmer les exigences qualité

Soucieuse de répondre au mieux aux attentes de ses clients, la meunerie présente des listes plus exigeantes, mais aussi clarifiées, de ses blés préférés

« UN MESSAGE FORT » en faveur de la qualité. C’est ce que les meuniers entendent faire passer au travers de leur plaquette “ Blés meuniers 2009 ”, recommandation des variétés les plus adaptées aux besoins de leurs clients. Un document qui réunit les traditionnelles listes des blés VRM Variétés recomandées par la meunerie française : sélection restreinte de variétés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. et BPMF Blés pour la meunerie française : garantissent, en mélange, une qualité adaptée à une utilisation donnée. Ainsi, la variété PR22R58 est radiée pour sa sensibilité à la fusariose. « Même si elle donnait de bons résultats en panification, elle polluait trop les lots dans certaines régions », justifiait Jean Maurey, vice-président de l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) et président de sa commission Qualité et technologie, lors d’une conférence le 9 avril à Paris. La sécurité sanitaire est devenue le critère numéro un pour la profession. L’aspect technologique reste toutefois essentiel. Six autres blés « dégradant la qualité des mélanges » vont ainsi être progressivement évincés de la liste BPMF. Tolérés en 2009 à hauteur de 15 % dans les mélanges, Charger, Dinosor, Mercato, Isengrain, Sankara et Timber seront supprimés dès 2010. Ne les appréciant pas, la profession n’avait pas officiellement formulé son souhait de les éliminer. C’est chose faite. Par cette prise de position ferme, les meuniers ont une autre ambition : « Donner plus de crédibilité à notre liste des variétés BPMF », comme l’a commenté Jean Maurey. En effet, « nous avions le sentiment qu’elle était considérée comme équivalente à la liste des blés panifiables supérieurs (BPS) du catalogue français », déplore-t-il.

Vigilance sur la culture des blés VRM

Les blés BPMF représentent 74,5 % des emblavements en 2009. Apache a retrouvé en 2008 la tête des variétés les plus cultivées en France (près de 12 %), repassant devant Caphorn. Viennent ensuite Premio, Sankara et Mercato. Dinosor se place en 10 e position. Ainsi, si l’on excluait des mélanges les six variétés sur la sellette dès cette année, les BPMF ne couvriraient plus que 60 % des emblavements, remarque Pierre-André Masteau, directeur général de l’ANMF. Un volume suffisant à la couverture des besoins de la meunerie française – qui a absorbé en 2007/08 près de 22 % des blés soit plus de 6 Mt – , mais trop juste si l’on y ajoute les exportations bien souvent destinées à alimenter des meuniers, insiste Jean Maurey. Ce secteur capte près de 44 % de la sole de blé tricolore (12 Mt).

La profession attire aussi l’attention sur le déclin des surfaces consacrées aux blés VRM. Base indispensable des mélanges, ils ne représentent plus que 33 % des emblavements en 2008, contre 45 % en 2003. « Il ne faudrait pas que cette tendance s’accélère », alerte Pierre-André Masteau, invitant à la vigilance. La situation est en effet préoccupante dans un contexte de « turn over variétal de plus en plus fort. » Or, certains blés se comportant bien une année et moins bien la suivante, la diversité variétale est essentielle « pour limiter d’éventuels problèmes », argumente Jean Maurey. La profession s’inquiète à ce sujet de l’absence de variétés de blés biscuitiers et de force admises cette année en essai.

Présentation des attentes variétales en fonction des débouchés

Dans un souci de clarification, les listes des VRM et BPMF sont cette année regroupées en un document unique destiné aux clients et fournisseurs des meuniers. Et pour une optimisation de la qualité, les BPMF y sont classés en fonction de leurs débouchés majeurs, avec des sélections des variétés pouvant entrer dans les mélanges pour la panification, la biscuiterie, les blés de force et la filière biologique. Cette évolution vise, entre autres, à « faciliter le classement des variétés chez les OS dans le cadre des contrats meuniers », indique l’ANMF qui prévient donc : « La présence dans un lot de BPMF panifiables de variétés BPMF biscuitières ou non inscrites entraînera un déclassement du lot complet. » La profession adresse aussi plusieurs recommandantions aux producteurs et notamment de « ne pas moissonner avant complète maturité » au prix de la qualité. Elle invite aussi à la plus grande attention en matière de qualité sanitaire, en conseillant d’adhérer au plan de surveillance de l’Irtac et d’utiliser les outils de prédiction du risque mycotoxines au champ et à la collecte.

Télécharger le document Blés meuniers 2009 (format PDF - 819 ko)

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne