Aller au contenu principal

Blés meuniers
Réaffirmer les exigences qualité

Soucieuse de répondre au mieux aux attentes de ses clients, la meunerie présente des listes plus exigeantes, mais aussi clarifiées, de ses blés préférés

« UN MESSAGE FORT » en faveur de la qualité. C’est ce que les meuniers entendent faire passer au travers de leur plaquette “ Blés meuniers 2009 ”, recommandation des variétés les plus adaptées aux besoins de leurs clients. Un document qui réunit les traditionnelles listes des blés VRM Variétés recomandées par la meunerie française : sélection restreinte de variétés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. et BPMF Blés pour la meunerie française : garantissent, en mélange, une qualité adaptée à une utilisation donnée. Ainsi, la variété PR22R58 est radiée pour sa sensibilité à la fusariose. « Même si elle donnait de bons résultats en panification, elle polluait trop les lots dans certaines régions », justifiait Jean Maurey, vice-président de l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) et président de sa commission Qualité et technologie, lors d’une conférence le 9 avril à Paris. La sécurité sanitaire est devenue le critère numéro un pour la profession. L’aspect technologique reste toutefois essentiel. Six autres blés « dégradant la qualité des mélanges » vont ainsi être progressivement évincés de la liste BPMF. Tolérés en 2009 à hauteur de 15 % dans les mélanges, Charger, Dinosor, Mercato, Isengrain, Sankara et Timber seront supprimés dès 2010. Ne les appréciant pas, la profession n’avait pas officiellement formulé son souhait de les éliminer. C’est chose faite. Par cette prise de position ferme, les meuniers ont une autre ambition : « Donner plus de crédibilité à notre liste des variétés BPMF », comme l’a commenté Jean Maurey. En effet, « nous avions le sentiment qu’elle était considérée comme équivalente à la liste des blés panifiables supérieurs (BPS) du catalogue français », déplore-t-il.

Vigilance sur la culture des blés VRM

Les blés BPMF représentent 74,5 % des emblavements en 2009. Apache a retrouvé en 2008 la tête des variétés les plus cultivées en France (près de 12 %), repassant devant Caphorn. Viennent ensuite Premio, Sankara et Mercato. Dinosor se place en 10 e position. Ainsi, si l’on excluait des mélanges les six variétés sur la sellette dès cette année, les BPMF ne couvriraient plus que 60 % des emblavements, remarque Pierre-André Masteau, directeur général de l’ANMF. Un volume suffisant à la couverture des besoins de la meunerie française – qui a absorbé en 2007/08 près de 22 % des blés soit plus de 6 Mt – , mais trop juste si l’on y ajoute les exportations bien souvent destinées à alimenter des meuniers, insiste Jean Maurey. Ce secteur capte près de 44 % de la sole de blé tricolore (12 Mt).

La profession attire aussi l’attention sur le déclin des surfaces consacrées aux blés VRM. Base indispensable des mélanges, ils ne représentent plus que 33 % des emblavements en 2008, contre 45 % en 2003. « Il ne faudrait pas que cette tendance s’accélère », alerte Pierre-André Masteau, invitant à la vigilance. La situation est en effet préoccupante dans un contexte de « turn over variétal de plus en plus fort. » Or, certains blés se comportant bien une année et moins bien la suivante, la diversité variétale est essentielle « pour limiter d’éventuels problèmes », argumente Jean Maurey. La profession s’inquiète à ce sujet de l’absence de variétés de blés biscuitiers et de force admises cette année en essai.

Présentation des attentes variétales en fonction des débouchés

Dans un souci de clarification, les listes des VRM et BPMF sont cette année regroupées en un document unique destiné aux clients et fournisseurs des meuniers. Et pour une optimisation de la qualité, les BPMF y sont classés en fonction de leurs débouchés majeurs, avec des sélections des variétés pouvant entrer dans les mélanges pour la panification, la biscuiterie, les blés de force et la filière biologique. Cette évolution vise, entre autres, à « faciliter le classement des variétés chez les OS dans le cadre des contrats meuniers », indique l’ANMF qui prévient donc : « La présence dans un lot de BPMF panifiables de variétés BPMF biscuitières ou non inscrites entraînera un déclassement du lot complet. » La profession adresse aussi plusieurs recommandantions aux producteurs et notamment de « ne pas moissonner avant complète maturité » au prix de la qualité. Elle invite aussi à la plus grande attention en matière de qualité sanitaire, en conseillant d’adhérer au plan de surveillance de l’Irtac et d’utiliser les outils de prédiction du risque mycotoxines au champ et à la collecte.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne