Aller au contenu principal

Entreprises
Qualité des blés durs, on efface tout et on recommence

Pour améliorer la durabilité de la filière blé dur, les scientifiques entendent « générer de la variabilité variétale en matière de taux et qualité protéiques », puis « essayer de la valoriser avec des procédés industriels », en les adaptant voire les reconcevant, a expliqué Bernard Cuq de SupAgro-Inra Montpellier, coordinateur du projet Dur-Dur, le 13 novembre lors des JTIC à Reims. L’optimum de qualité des blés durs, émanant des pastiers, est aujourd’hui axé sur une teneur en protéines maximale, de 14 % environ. Une donnée jugée idéale pour les pâtes mais pas pour les couscous, souligne le scientifique. Ce taux est logiquement dépendant des apports azotés en culture. L’ambition ? Réduire de 25 % les apports azotés, diminuer de moitié l’utilisation de pesticides à l’échelle des rotations et de 20 % la consommation énergétique à l’issue des travaux. Réunissant neuf partenaires, scientifiques, techniques et professionnels, ils débuteront en mars 2014 pour une durée de quatre ans.

Des procédés à repenser
La transformation cherchera à s’adapter à la diversité variétale, qui sera obtenue par modification des pratiques culturales. De nouveaux process de transformation devront sans doute être conçus pour « produire aussi bien voire mieux », « sans générer de nouveaux produits pour le moment ».

Stabilité et rentabilité
Mais la durabilité doit aussi tenir compte de la viabilité économique des entreprises, a souligné Bernard Skalli, P.D.G. de Pasta Corp (Lustucru-Rivoire & Carret) lors des JTIC. « On nous demande toujours plus pour moins cher », réagit-il, évoquant la pression exercée par la grande distribution sur des tarifs déjà faibles. Ce comportement « affecte la durabilité de la filière », dénonce-t-il. « Chaque choix doit aussi être mesuré en fonction de la composante économique. » Le projet de recherche prévoit de fait la définition de critères à privilégier lors de la prise de décision.
Autre obstacle majeur à la durabilité de la filière, selon le pastier : « Nous voulons une stabilisation de la production et pas des choix de culture en fonction des prix relatifs des céréales. Cela est invivable ! »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne