Aller au contenu principal

Entreprises
Qualité des blés durs, on efface tout et on recommence

Pour améliorer la durabilité de la filière blé dur, les scientifiques entendent « générer de la variabilité variétale en matière de taux et qualité protéiques », puis « essayer de la valoriser avec des procédés industriels », en les adaptant voire les reconcevant, a expliqué Bernard Cuq de SupAgro-Inra Montpellier, coordinateur du projet Dur-Dur, le 13 novembre lors des JTIC à Reims. L’optimum de qualité des blés durs, émanant des pastiers, est aujourd’hui axé sur une teneur en protéines maximale, de 14 % environ. Une donnée jugée idéale pour les pâtes mais pas pour les couscous, souligne le scientifique. Ce taux est logiquement dépendant des apports azotés en culture. L’ambition ? Réduire de 25 % les apports azotés, diminuer de moitié l’utilisation de pesticides à l’échelle des rotations et de 20 % la consommation énergétique à l’issue des travaux. Réunissant neuf partenaires, scientifiques, techniques et professionnels, ils débuteront en mars 2014 pour une durée de quatre ans.

Des procédés à repenser
La transformation cherchera à s’adapter à la diversité variétale, qui sera obtenue par modification des pratiques culturales. De nouveaux process de transformation devront sans doute être conçus pour « produire aussi bien voire mieux », « sans générer de nouveaux produits pour le moment ».

Stabilité et rentabilité
Mais la durabilité doit aussi tenir compte de la viabilité économique des entreprises, a souligné Bernard Skalli, P.D.G. de Pasta Corp (Lustucru-Rivoire & Carret) lors des JTIC. « On nous demande toujours plus pour moins cher », réagit-il, évoquant la pression exercée par la grande distribution sur des tarifs déjà faibles. Ce comportement « affecte la durabilité de la filière », dénonce-t-il. « Chaque choix doit aussi être mesuré en fonction de la composante économique. » Le projet de recherche prévoit de fait la définition de critères à privilégier lors de la prise de décision.
Autre obstacle majeur à la durabilité de la filière, selon le pastier : « Nous voulons une stabilisation de la production et pas des choix de culture en fonction des prix relatifs des céréales. Cela est invivable ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne