Aller au contenu principal

Innovation
Protéines : les investisseurs se tournent vers les start-up

Start-up de l’innovation alimentaire et investisseurs cherchent des solutions communes au devenir des protéines.

Les lentilles font partie des sources de protéines végétales auxquelles s'intéressent les start-ups.
© C.Gloria

« La croissance du secteur protéique est évaluée à plus de 40 % d’ici 2030 pour répondre à la fois aux besoins en alimentation animale et humaine », déclare l’association Protéine France, consortium d’entreprises* ayant pour but de fédérer et de catalyser le développement des protéines végétales. À l’occasion du colloque "Protéines d’aujourd’hui et de demain : création de valeur et perspective" du 10 avril, plusieurs investisseurs ont fait part de leur engagement dans l’innovation auprès d’acteurs de la filière. Les entreprises, via mobilisation de fonds d’investissement, visent à soutenir les start-up, en tant que force d’innovation dans le secteur de la valorisation protéique.

De nombreux gisements protéiques envisagés

Selon Éric Marty, associé en charge de la gestion et des investissements chez Demeter, « le sujet est de savoir où innover pour que la protéine végétale puisse prendre de la place sur un marché en plein développement ». Pour les investisseurs, un ensemble de solutions est étudié auprès des start-up spécialisées dans les innovations agricoles et alimentaires : protéines d’insectes, algues, légumineuses, solutions génétiques ou développement de pratiques culturales innovantes. Toutes les pistes sont envisagées, car « une forme de production de protéines n’est pas une solution unique », explique Jean-Gabriel Levon, cofondateur d’Ynsect. « La principale difficulté relevée est de développer des outils de production conséquents, permettant de répondre à une demande industrielle importante », ajoute Christophe Vasseur, président d’Inalve.

En termes de débouchés, les représentants de la FoodTech font état d’une demande croissante des consommateurs pour des protéines végétales, notamment les jeunes adultes. Emmanuel Brehier, cofondateur d’Ici et Là, souligne cependant la « difficulté à structurer les filières d’approvisionnement en France » pour assurer le ravitaillement en légumineuses, notamment en lentilles et pois.

*Avril, Limagrain, Roquette, Tereos, Terrena, Vivescia, Arbiom, Epi de Gascogne, Herta, Labiocrac, Lesaffre, Nutrition & Santé, Royal Canin, Groupe Soufflet, Triballat, Ynsect.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne