Aller au contenu principal

Protectionnisme

La France aurait convaincu les membres du G20 de mettre en place plusieurs instruments de lutte contre la volatilité, comme l’a indiqué le ministre Bruno Le Maire le 17 novembre lors d’un sommet organisé par Reuters. Les soubresauts observés la semaine dernière sur les marchés l’y auront bien aidé. Si la régulation des places électroniques ne fait pas l’unani-mité, les grandes puissances semblent s’accorder sur la légitimité d’une plus grande transparence sur les disponibilités. Paris espère la mise en place, dès cette année, d’une base de données, la JADI (Joint Agricultural Data Initiative). Il faudra juste, selon le ministre, aider l’Inde, la Chine et la Russie, apparemment partants, à mettre en place des systèmes fiables. Il est vrai que ces pays ne passent pas pour des as de la transparence. La nécessité de réserves alimentaires d’urgence ferait aussi consensus. Le G20 prévoit enfin d’éviter l’instauration d’embargos sans consultations multilatérales. Le protectionnisme semble pourtant tendance ses derniers temps. Il n’y a qu’à voir les réactions de la France avec l’affaire General Mills et Yoplait et de l’Italie, avec Lactalis/Parmalat, suite aux prises de participations de sociétés étrangères dans des entreprises nationales. Paris va faire intervenir le Fonds stratégique d’investissement pour préserver l’emprise tricolore sur l’établissement. Et l’Italie va se doter d’un dispositif similaire.
Le libéralisme ne fait plus recette… surtout à l’approche d’échéances électorales. En revanche, le patriotisme…

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne