Aller au contenu principal

Protectionnisme

La France aurait convaincu les membres du G20 de mettre en place plusieurs instruments de lutte contre la volatilité, comme l’a indiqué le ministre Bruno Le Maire le 17 novembre lors d’un sommet organisé par Reuters. Les soubresauts observés la semaine dernière sur les marchés l’y auront bien aidé. Si la régulation des places électroniques ne fait pas l’unani-mité, les grandes puissances semblent s’accorder sur la légitimité d’une plus grande transparence sur les disponibilités. Paris espère la mise en place, dès cette année, d’une base de données, la JADI (Joint Agricultural Data Initiative). Il faudra juste, selon le ministre, aider l’Inde, la Chine et la Russie, apparemment partants, à mettre en place des systèmes fiables. Il est vrai que ces pays ne passent pas pour des as de la transparence. La nécessité de réserves alimentaires d’urgence ferait aussi consensus. Le G20 prévoit enfin d’éviter l’instauration d’embargos sans consultations multilatérales. Le protectionnisme semble pourtant tendance ses derniers temps. Il n’y a qu’à voir les réactions de la France avec l’affaire General Mills et Yoplait et de l’Italie, avec Lactalis/Parmalat, suite aux prises de participations de sociétés étrangères dans des entreprises nationales. Paris va faire intervenir le Fonds stratégique d’investissement pour préserver l’emprise tricolore sur l’établissement. Et l’Italie va se doter d’un dispositif similaire.
Le libéralisme ne fait plus recette… surtout à l’approche d’échéances électorales. En revanche, le patriotisme…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne