Aller au contenu principal

Prohibition des OGM en vue

L'information s'est faite assez discrète, malgré sa dimension politique majeure : une proposition de loi visant à interdire purement et simplement la culture de maïs OGM sur le territoire national aurait été déposée au Sénat le 4 février, selon le site Inf'OGM. Et ce, alors même que celle du TC1507 de l'Américain Pioneer est en passe d'être autorisée dans l'UE. Stéphane Le Foll a de son côté invité cette semaine –comme une entrée en matière ?– à « engager des discussions pour repenser le cadre législatif d'autorisation des OGM, permettant aux États membres de conduire leur propre évaluation du coût/avantage pour chaque nouvelle culture ». Certes, aucun organisme génétiquement modifié n'est aujourd'hui produit en France à des fins commerciales, mais cela, uniquement en raison de l'application par l'État d'un moratoire. Pointant des « risques environnementaux » et « agronomiques (…), accentuant les risques d'apparition d'insectes résistants aux insecticides et d'adventices tolérantes aux herbicides », le gouvernement entend donc les prohiber. Et ce, avant les prochains semis… L'agro-écologie sera donc bien menée sans les OGM, contrairement à ce qu'auraient encore pu espérer certains céréaliers… Mais, à la veille de l'ouverture des assises de l'Agriculture, ceux-ci n'ont sûrement pas dit leur dernier mot.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne