Aller au contenu principal

Dossier
Professionnaliser le personnel de silo

Face à une réglementation qui se durcit, les tâches des opérateurs des sites de stockage sont de plus en plus pointues et lourdes d’enjeux. Négociants et coopératives ont pour cela développé un arsenal de formations.

Difficulté à recruter, manque de qualification du personnel et même accélération des départs en retraite,… les organismes stockeurs privés comme coopératifs se heurtent à des difficultés de gestion du personnel de silos. « Les entreprises retiennent souvent des employés embauchés pour faire la moisson et qu’ils souhaitent conserver, indique Renaud Laporte, responsable Formation de Services Coop de France, soulignant que « le turn over est important sur ces postes », par ailleurs « peu connus ».

Un poste demandant de la polyvalence
    « Échantillonnage, tests analytiques, maîtrise de la ventilation, du séchage, traçabilité… Les enjeux du poste de responsable de silo et ses attributions, ne serait-ce qu’en matière de sécurité alimentaire, sont totalement différents d’il y a vingt ans », assure Gérard Piveteau, négociant en Charente et président de la Commission sociale de la FNA. « La réglementation, de plus en plus complexe pour les céréales, exige un personnel plus formé. Or les candidats sont souvent des jeunes sans diplôme ni expérience significative », témoigne-t-il encore. Pour autant, ce poste suppose des compétences techniques en matière de production végétale, de traitement et conservation des grains, ainsi que sur l’utilisation des phytos. Il suppose aussi des qualités organisationnelles, pour planifier les flux, et relationnelles, puisque l’opérateur de silo est en contact avec la clientèle ou les adhérents, selon le modèle sociétal. L’agent doit enfin s’y connaître en mécanique pour assurer la maintenance courante de l’outil.

Des périodes de pointes à pouvoir assumer
    Le personnel de silo doit par ailleurs composer avec un rythme  intense en période de moisson. Cela peut être un frein au recrutement et conduit les entreprises à se tourner vers des candidats basés à proximité des sites : « Il est difficile de demander de faire du trajet pour venir travailler les week-end » d’été, estime Gérard Piveteau. Cette situation a conduit le secteur à développer des formations dédiées. Services Coop de France propose diverses sessions pour acquérir ou affiner les connaissances des employés de silos. Le négoce s’est quant à lui tourné vers l’Asfona (Association pour la formation nationale agricole), qui a lancé, fin 2012, une série de modules dédiés à ce poste.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne