Aller au contenu principal

Entreprise
Avril/DSM: construction d'un site de production de protéines de colza pour l'alimentation humaine sur Dieppe au premier trimestre 2022

Les groupes Avril et Royal DSM ont annoncé le 15 juillet avoir finalisé leur partenariat, visant la construction d'une unité de production de protéines de colza à destination de l'alimentation humaine sur le site industriel de Dieppe. Ce partenariat débouchera sur la création d'une nouvelle société: Olatein.

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril
© Groupe Avril

L'année dernière, le groupe Avril, acteur majeur de l'agro-alimentaire français, et l'entreprise néerlandaise spécialisée dans la nutrition et la santé Royal DSM, informaient de leur intention de collaborer. Le 15 juillet, les deux entités annoncent la finalisation de leur partenariat : il s'agira de construire sur le site industriel de Dieppe, (où une usine de trituration de la filiale d'Avril, Saipol, avait été touchée par une explosion le 17 février 2018, la mettant hors service), des installations capables de produire des protéines de colza destinées à satisfaire le débouché de l'alimentation humaine (également appelé isolat de protéine de colza). Les travaux débuteront durant l'été 2020, pour une mise en service lors du premier trimestre 2022, précise un communiqué commun des deux sociétés.

Dans le détail, le site comprendra trois unités: une unité de trituration de graines de colza non-OGM, gérée par le groupe Avril, qui fournira à l'unité d'extraction des protéines les tourteaux nécessaires à la production d'isolat de colza, conduite par Royal DSM, ainsi qu'une "unité de production de biométhane (gérée par Avril) qui contribuera à alimenter le réseau public local et réduire l’empreinte environnementale du site", précise le communiqué. La production et la commercialisation d'isolat de protéine de colza seront administrées par une nouvelle société: Olatein, détenue par Avril à hauteur de 25%, et DSM à hauteur de 75%. L'isolat de colza produit se commercialisera sous la marque CanolaPROTM, issu de la joint-venture entre Avril et DSM.

"Ce projet, conformément à nos engagements, offre un nouvel avenir pour le site de Dieppe, tout en le repositionnant sur une nouvelle activité porteuse de croissance et de pérennité industrielle" se réjouit Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, cité dans le communiqué.

Trituration de 70 000 t de graines de colza

Le site consommera au total 70 000 t de graines de colza la première année, dont 35 000 t serviront à la production de tourteaux à destination de l'alimentation animale, et les autres 35 000 t à la production de 25 000 t de tourteaux gras, qui donneront 4 500 t d’isolat de colza, précise une responsable communication du groupe Avril. Cette dernière explique par ailleurs que l'objectif après cinq ans de fonctionnement du site est que l'ensemble des 70 000 t de graines de colza triturées annuellement servent à la production d'isolat de colza.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne