Aller au contenu principal

Entreprise
Avril/DSM: construction d'un site de production de protéines de colza pour l'alimentation humaine sur Dieppe au premier trimestre 2022

Les groupes Avril et Royal DSM ont annoncé le 15 juillet avoir finalisé leur partenariat, visant la construction d'une unité de production de protéines de colza à destination de l'alimentation humaine sur le site industriel de Dieppe. Ce partenariat débouchera sur la création d'une nouvelle société: Olatein.

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril
© Groupe Avril

L'année dernière, le groupe Avril, acteur majeur de l'agro-alimentaire français, et l'entreprise néerlandaise spécialisée dans la nutrition et la santé Royal DSM, informaient de leur intention de collaborer. Le 15 juillet, les deux entités annoncent la finalisation de leur partenariat : il s'agira de construire sur le site industriel de Dieppe, (où une usine de trituration de la filiale d'Avril, Saipol, avait été touchée par une explosion le 17 février 2018, la mettant hors service), des installations capables de produire des protéines de colza destinées à satisfaire le débouché de l'alimentation humaine (également appelé isolat de protéine de colza). Les travaux débuteront durant l'été 2020, pour une mise en service lors du premier trimestre 2022, précise un communiqué commun des deux sociétés.

Dans le détail, le site comprendra trois unités: une unité de trituration de graines de colza non-OGM, gérée par le groupe Avril, qui fournira à l'unité d'extraction des protéines les tourteaux nécessaires à la production d'isolat de colza, conduite par Royal DSM, ainsi qu'une "unité de production de biométhane (gérée par Avril) qui contribuera à alimenter le réseau public local et réduire l’empreinte environnementale du site", précise le communiqué. La production et la commercialisation d'isolat de protéine de colza seront administrées par une nouvelle société: Olatein, détenue par Avril à hauteur de 25%, et DSM à hauteur de 75%. L'isolat de colza produit se commercialisera sous la marque CanolaPROTM, issu de la joint-venture entre Avril et DSM.

"Ce projet, conformément à nos engagements, offre un nouvel avenir pour le site de Dieppe, tout en le repositionnant sur une nouvelle activité porteuse de croissance et de pérennité industrielle" se réjouit Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, cité dans le communiqué.

Trituration de 70 000 t de graines de colza

Le site consommera au total 70 000 t de graines de colza la première année, dont 35 000 t serviront à la production de tourteaux à destination de l'alimentation animale, et les autres 35 000 t à la production de 25 000 t de tourteaux gras, qui donneront 4 500 t d’isolat de colza, précise une responsable communication du groupe Avril. Cette dernière explique par ailleurs que l'objectif après cinq ans de fonctionnement du site est que l'ensemble des 70 000 t de graines de colza triturées annuellement servent à la production d'isolat de colza.

 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne