Aller au contenu principal

Premiers tests

On nous l’avait prédit, si ce n’est brandi comme une menace : l’élection de François Hollande, ennemi autoproclamé de la Finance, allait semer la panique dans ce milieu. Et il s’avère que les places boursières piquent du nez. Mais, si l’on en croit les analystes, cet accès de faiblesse est avant tout lié aux inquiétudes concernant la capacité de la Grèce, dont les forces politiques sont désormais éclatées, à sortir la tête de l’eau. L’élection à la présidence de la France du candidat de gauche semble au contraire recevoir l’adhésion de plusieurs États membres, et même susciter un certain espoir. Ils y verraient l’opportunité de sortir de la logique de profonde austérité retenue par l’Europe pour gérer la crise économique. L’occasion aussi pour ces pays de reprendre un peu plus leur place dans ces choix stratégiques jusqu’ici marqués par l’hégémonie du duo franco-allemand. Est-ce une bonne chose ? L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, la santé économique de l’UE, et les réactions des places financières, devraient focaliser les attentions des investisseurs. La crise pourrait donc bien reprendre un rôle central dans l’évolution des Futures et faire la pluie et le beau temps sur les marchés à terme des matières premières agricoles dans les prochains mois. Au point de relayer le Weather market au second plan ?

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne