Aller au contenu principal

Premiers tests

On nous l’avait prédit, si ce n’est brandi comme une menace : l’élection de François Hollande, ennemi autoproclamé de la Finance, allait semer la panique dans ce milieu. Et il s’avère que les places boursières piquent du nez. Mais, si l’on en croit les analystes, cet accès de faiblesse est avant tout lié aux inquiétudes concernant la capacité de la Grèce, dont les forces politiques sont désormais éclatées, à sortir la tête de l’eau. L’élection à la présidence de la France du candidat de gauche semble au contraire recevoir l’adhésion de plusieurs États membres, et même susciter un certain espoir. Ils y verraient l’opportunité de sortir de la logique de profonde austérité retenue par l’Europe pour gérer la crise économique. L’occasion aussi pour ces pays de reprendre un peu plus leur place dans ces choix stratégiques jusqu’ici marqués par l’hégémonie du duo franco-allemand. Est-ce une bonne chose ? L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, la santé économique de l’UE, et les réactions des places financières, devraient focaliser les attentions des investisseurs. La crise pourrait donc bien reprendre un rôle central dans l’évolution des Futures et faire la pluie et le beau temps sur les marchés à terme des matières premières agricoles dans les prochains mois. Au point de relayer le Weather market au second plan ?

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne