Aller au contenu principal

Pour du beurre

Ubuesque la publication du ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable diffusée la semaine passée. Présentation soignée, logo ministériel, titre sans équivoque : « Pour une politique agricole durable en 2013, principes, architectures et éléments financiers  ». Tout ce qu’il y a de plus officiel donc. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, ce rapport « ne saurait engager le ministère, et encore moins la politique du gouvernement », comme l’a assuré Jean-Louis Borloo répondant aux producteurs de la FNSEA s’étonnant de cette initiative. Coop de France affichait le même dépit devant ce document ne contenant « aucune vision économique réaliste ». Pire, selon l’organisation, « l’application de ses recommandations conduirait à une véritable décroissance de l’agriculture ». Il n’y est question ni d’indépendance alimentaire, ni de volatilité et pas plus d’organisation des marchés. Coop de France s’insurgeait de voir le travail réalisé par Bruno Le Maire auprès de Bruxelles ainsi balayé d’un revers de main. Mais pas d’inquiétude : comme Jean-Louis Borloo semble l’assurer, ce travail du ministère, c’était comme ça, histoire de. Ce n’est qu’« un élément de débat », juste pour faire avancer le schmilblick, quoi. Excès de zèle d’un aspirant Premier ministre ? Jean-Louis Borloo croise les doigts pour que la diffusion « trop large » de son œuvre n’ait pas, comme le redoutaient les producteurs, brouillé la vision européenne de la position française... Effectivement, il n’y a plus qu’à espérer.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne