Aller au contenu principal

Pour du beurre

Ubuesque la publication du ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable diffusée la semaine passée. Présentation soignée, logo ministériel, titre sans équivoque : « Pour une politique agricole durable en 2013, principes, architectures et éléments financiers  ». Tout ce qu’il y a de plus officiel donc. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, ce rapport « ne saurait engager le ministère, et encore moins la politique du gouvernement », comme l’a assuré Jean-Louis Borloo répondant aux producteurs de la FNSEA s’étonnant de cette initiative. Coop de France affichait le même dépit devant ce document ne contenant « aucune vision économique réaliste ». Pire, selon l’organisation, « l’application de ses recommandations conduirait à une véritable décroissance de l’agriculture ». Il n’y est question ni d’indépendance alimentaire, ni de volatilité et pas plus d’organisation des marchés. Coop de France s’insurgeait de voir le travail réalisé par Bruno Le Maire auprès de Bruxelles ainsi balayé d’un revers de main. Mais pas d’inquiétude : comme Jean-Louis Borloo semble l’assurer, ce travail du ministère, c’était comme ça, histoire de. Ce n’est qu’« un élément de débat », juste pour faire avancer le schmilblick, quoi. Excès de zèle d’un aspirant Premier ministre ? Jean-Louis Borloo croise les doigts pour que la diffusion « trop large » de son œuvre n’ait pas, comme le redoutaient les producteurs, brouillé la vision européenne de la position française... Effectivement, il n’y a plus qu’à espérer.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne