Aller au contenu principal

Plus de blé

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation n’exclut pas l’éventualité d’une récolte record en blé tendre. Sur la base d’un rendement en ligne avec celui de 2008/2009, la production française pourrait dépasser les 38 Mt, niveau atteint en 2002 (cf Céréales "Une récolte record accessible en blé tendre"). Alors que les silos semblent encore bien remplis, cette perspective n’est pas réjouissante pour les producteurs. L’abondance et les difficultés à écouler les volumes maintiennent le marché sous pression depuis de longues semaines. Les disponibilités résiduelles devraient même affecter les prix sur la prochaine campagne. Une excellente récolte en 2010 finirait d’achever la résistance du marché. Certes rien n’est joué. On connaît l’effet néfaste pour les rendements d’un excès de pluies au printemps. L’éventualité d’une moisson exceptionnelle ne fait que renforcer la légitimité de la demande récemment formulée par les syndicats majoritaires de producteurs : réinstaurer un filet de sécurité en cas de chute des prix. Nicolas Sarkozy s’est personnellement penché sur la question. L’opération reconquête de l’opinion publique par le gouvernement semblant être lancée, comme l’atteste l’abandon de la taxe carbone, les demandes des exploitants agricoles pourraient ne pas rester lettre morte.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne