Aller au contenu principal

Conjoncture économique
PIB en hausse au 2ème trimestre mais attention à la consommation

Si la croissance économique a connu une certaine vigueur, les dépenses de consommation ne décollent pas, notamment dans l'alimentaire.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1,1 %, en volume, au deuxième trimestre 2021 alors qu’il était stable au premier et qu’il avait reculé de 1,1 % au quatrième trimestre de 2020, d'après les nouveaux chiffres publiés ce 31 août 2021 par l'Institut national de la statistique et des études économique (Insee).

Il avait baissé de 8 % pour l’ensemble de l’année de 2020 et l’acquis de croissance pour 2021 s’affiche désormais à + 4,8 %. Le PIB est encore inférieur de 3,2 % à son niveau du quatrième trimestre de 2019, dernier trimestre d’avant crise de la Covid-19, mais rattrape progressivement son retard (l’écart était de - 4,3 % pour les deux trimestres précédents.

L’alimentaire en berne

Toujours pour la période avril à juin 2021, les dépenses de consommation des ménages sont reparties à la hausse (+ 1 % après être restées stables de janvier à mars) mais demeurent en deçà de leur niveau d’avant crise (- 5,9 % par rapport au quatrième trimestre de 2019). Elles avaient reculé de 7,2 % pour l’ensemble de 2020.

Mais attention, dans le secteur alimentaire, la consommation des ménages a reculé de 1,8 % sur le deuxième trimestre 2021 (+ 0,5 % au premier trimestre, + 0,7 % au dernier trimestre 2020 et + 3 % pour l’ensemble de l’année 2020). Et au deuxième trimestre de 2021, la consommation des ménages en alimentaire progresse un tout petit peu par rapport à son niveau du dernier trimestre de 2019. C’est le plus faible écart positif par rapport au trois trimestres précédents.

Confirmant cette problématique de la consommation des ménages, l’indicateur publié pour juillet par l’Insee, ce 31 août, indique à nouveau une nette diminution (- 2,2 % par rapport à juin) pour la consommation en biens et « une nouvelle baisse » en alimentaire : - 2,9 % en juillet après – 2,5 % en juin.

Revenu disponible, emploi et inflation

Pour sa part, le revenu disponible brut des ménages a rebondi au deuxième trimestre (+ 0,8 % après – 0,1 %). Il « reste ainsi très au-dessus de son niveau d’avant-crise (+ 2,7 % par rapport au quatrième trimestre 2019) » précise les économistes de l’Insee. Autres constatations sur l’activité économique de la France ce second trimestre : l’emploi total repart à la hausse, « en lien avec le rebond de l’activité », et le salaire moyen par tête d’habitant accélère légèrement. De leur côté, les prix de la consommation des ménages ralentissent, après la nette hausse du trimestre précédent (+ 0,2 % après + 0,8 %).

Enfin, le taux d’épargne des ménages, auquel les économistes sont très attentifs car il pourrait être un levier puissant de la relance économique, diminue pour le deuxième trimestre consécutif mais la baisse reste limitée : le taux d’épargne atteint encore 21,4 % après 21,6 % au premier trimestre 2021. Il reste ainsi très au-dessus de son niveau moyen de 2019 (15 %).

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne