Aller au contenu principal

Peine perdue

Le mythe des marchés autorégulateurs a la peau dure. La crise alimentaire et la débâcle financière ont beau avoir exposé au grand jour les travers de ce dogme, les décideurs européens continuent de pousser les marchés agricoles en ce sens. En effet, l’accord obtenu dans le cadre du bilan de santé de la Pac détricote encore un peu plus les outils de gestion. Le ministre de l’Agriculture français se félicite du maintien d’un minimum de leviers. Mais pour les opérateurs des filières des grandes cultures, ce compromis est un échec. Ils l’avaient pourtant dénoncé à maintes reprises : un système assorti d’adjudications de Bruxelles ne ferait qu’opacifier davantage des marchés déjà en ligne avec les prix mondiaux. Les professionnels appellent désormais à prendre les devants pour esquisser la Pac de l’après-2013. Michel Barnier s’acharne à faire adopter – avant que la France ne cède sa place à la tête de l’Europe, en décembre – un texte où préférence communautaire et stabilisation des marchés auraient encore leur place. Mais la pugnacité de l’Hexagone agace. Certains, comme l’Allemagne pourtant alliée traditionnelle, s’irritent de la pression tricolore à encadrer les débats avant même qu’ils aient lieu. D’autres veulent au contraire anticiper. Mais pas dans le sens où la France l’entend. Ils réclament impérativement une mention imposant l’évolution vers le libéralisme !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne