Aller au contenu principal

Pataugeoire

À entendre la campagne radio diffusée par le gouvernement, c’est un dialogue de sourd qui semble s’être engagé entre agriculteurs et ministère de l’Écologie en matière de gestion de l’eau. Le spot fait intervenir différents usagers et vise à sensibiliser aux conséquences des habitudes de chacun sur les réserves. Il propose quelques gestes simples pour limiter le gaspillage. Soit ! Mais une caricature d’agriculteur affirme avoir pris la résolution de « ne pas arroser en plein soleil ». Et revoilà les irrigants stigmatisés, de surcroît par un argument plus que discutable. Pfft… balayés leurs progrès de rationalisation de l’arrosage et leur engagement volontaire pour une meilleure gestion des ressources. C’est toujours le même refrain alors que l’on entend peu parler de leurs efforts au sein des Agences de l’eau ou de leur appel à l’anticipation par la création de nouvelles réserves. L’idée que l’irrigation ne crée pas la sécheresse, mais que c’est la sécheresse qui rend l’irrigation nécessaire ne semble toujours pas non plus couler de source – et ce sans jeu de mots – pour les autorités quand on entend Nelly Olin saluer, sur France 2, les réductions de surfaces de maïs “consenties” par les producteurs. Communiquer c’est bien, mais gouverner c’est avant tout prévoir. On aurait préféré entendre l’État annoncer, il y a quelques mois, la création de nouvelles retenues d’eau.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne