Aller au contenu principal

Pataugeoire

À entendre la campagne radio diffusée par le gouvernement, c’est un dialogue de sourd qui semble s’être engagé entre agriculteurs et ministère de l’Écologie en matière de gestion de l’eau. Le spot fait intervenir différents usagers et vise à sensibiliser aux conséquences des habitudes de chacun sur les réserves. Il propose quelques gestes simples pour limiter le gaspillage. Soit ! Mais une caricature d’agriculteur affirme avoir pris la résolution de « ne pas arroser en plein soleil ». Et revoilà les irrigants stigmatisés, de surcroît par un argument plus que discutable. Pfft… balayés leurs progrès de rationalisation de l’arrosage et leur engagement volontaire pour une meilleure gestion des ressources. C’est toujours le même refrain alors que l’on entend peu parler de leurs efforts au sein des Agences de l’eau ou de leur appel à l’anticipation par la création de nouvelles réserves. L’idée que l’irrigation ne crée pas la sécheresse, mais que c’est la sécheresse qui rend l’irrigation nécessaire ne semble toujours pas non plus couler de source – et ce sans jeu de mots – pour les autorités quand on entend Nelly Olin saluer, sur France 2, les réductions de surfaces de maïs “consenties” par les producteurs. Communiquer c’est bien, mais gouverner c’est avant tout prévoir. On aurait préféré entendre l’État annoncer, il y a quelques mois, la création de nouvelles retenues d’eau.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne