Aller au contenu principal

Nutrition animale
Oqualim entend améliorer sa lisiblité

Renforcer sa promotion

Oqualim entend se doter d'un référentiel de certification unique, commun à l'ensemble des métiers de la nutition animale, indique un communiqué. Le dispositif, créé en 2008, compte aujourd'hui trois guides de bonnes pratiques, respectivement dédiés à la production d'aliments composés, au prémélange et à l'aliment minéral. Et chacun dispose de son système de contrôle et de référencement. Cette démarche de rationnalisation devrait rendre Oqualim « plus lisible », comme le défend Jean-Louis Zwick, élu président de l'association, lors de la réunion de son conseil d'administration, le 24 juin dernier.

Vers un guide de bonnes pratiques unique, contre trois actuellement.

” En complément, Oqualim prévoit le développement de deux systèmes de référencement, l'un pour les transporteurs de produits finis et l'autre pour les fournisseurs d'ingrédients.

Renforcer sa promotion

La promotion du dispositif, auprès des filières françaises, mais aussi européennes, figure parmi les chantiers prioritaires. Oqualim en France, GMP en Belgique, GMP+ aux Pays-Bas, QS en Allemagne... L'enjeu est notamment d'aboutir à des reconnaissances mutuelles des dispositifs développés dans les différents États membres. Et ce, pour « améliorer le fonctionnement du marché unique et en assurer la sécurité alimentaire », commente Stéphane Radet, directeur du Snia. Cela évite aussi la multiplication des référentiels que doivent gérer les entreprises et qui sont synonymes de coûts. Au niveau européen, la Fefac dispose de l'EFMC, son guide de bonnes pratiques d'hygiène reconnu par les autorités en 2007. Il sert de base à tous les systèmes mis en place aux niveaux nationaux, mais « n'est pas couplé à un système de contrôle par une tierce partie ». Contrairement aux dispositifs élaborés à l'échelle des pays, il ne s'appuie pas on plus sur un système de pilotage dynamique, avec plans d'autocontrôles analytiques et un référencement des fabricants d'aliments respectant les bonnes pratiques du secteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne