Filière Blé-farine-pain
Nutrition/Santé : l'idée d'une réglementation sur le pain relancée
Démarche volontaire de filière
Poursuivant la politique nationale de promotion d'une alimentation équilibrée, un rapport, remis au ministre de la Santé, propose de nouvelles mesures. Il préconise notamment d'afficher, pour chaque produit, un logo permettant de juger facilement de sa qualité nutritionnelle (reflétant son score en la matière). Par ailleurs, un système de taxe et d'allègement de TVA viserait à rendre les produits les plus sains plus accessibles ainsi qu’à inciter les fabricants à améliorer leur qualité nutritionnelle. La publicité serait restrictive sur certains produits, comme les boissons sucrées ou les pâtes à tartiner. Le rapport relance aussi l'idée d'une réglementation de la teneur en sel et fibres des produits de panification, déjà avancée en 2002.
Démarche volontaire de filière
Face à une voie réglementaire qui serait envisagée par les pouvoirs publics, les meuniers prônent plutôt des démarches de progrès volontaires, indique l'ANMF. Avec les boulangers, les meuniers ont déjà travaillé sur le sujet et sont parvenus à faire évoluer les pratiques professionnelles visant à diminuer la teneur en sel moyenne dans le pain : de 24g/kg de farine en 2002 incorporés par le boulanger, les teneurs sont passées à 19,4 en moyenne en 2011, soit 1,58 g de sel/100 g de pain. Un projet d'accord collectif de la boulangerie, qui comporte un volet consacré à ce sujet, est en phase de finalisation et peut être en passe d'être signé. L'objectif est d'atteindre 18 g de sel/kg de farine, soit 14,9 g de sel/100g de pain. Les meuniers se sont particulièrement mobilisés. Ils se sont
engagés dans la mise en place de sessions de formation des démonstrateurs qui seront à leur tour des relais importants auprès des boulangers. Concernant le volet fibres, des groupes de travail ont été par ailleurs créés.