Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
Nutrition/Santé : l'idée d'une réglementation sur le pain relancée

Démarche volontaire de filière

Poursuivant la politique nationale de promotion d'une alimentation équilibrée, un rapport, remis au ministre de la Santé, propose de nouvelles mesures. Il préconise notamment d'afficher, pour chaque produit, un logo permettant de juger facilement de sa qualité nutritionnelle (reflétant son score en la matière). Par ailleurs, un système de taxe et d'allègement de TVA viserait  à rendre les produits les plus sains plus accessibles ainsi qu’à inciter les fabricants à améliorer leur qualité nutritionnelle. La publicité serait restrictive sur certains produits, comme les boissons sucrées ou les pâtes à tartiner. Le rapport relance aussi l'idée d'une réglementation de la teneur en sel et fibres des produits de panification, déjà avancée en 2002.

Démarche volontaire de filière

Face à une voie réglementaire qui serait envisagée par les pouvoirs publics, les meuniers prônent plutôt des démarches de progrès volontaires, indique l'ANMF. Avec les boulangers, les meuniers ont déjà travaillé sur le sujet et sont parvenus à faire évoluer les pratiques professionnelles visant à diminuer la teneur en sel moyenne dans le pain : de 24g/kg de farine en 2002 incorporés par le boulanger, les teneurs sont passées à 19,4 en moyenne en 2011, soit 1,58 g de sel/100 g de pain. Un projet d'accord collectif de la boulangerie, qui comporte un volet consacré à ce sujet, est en phase de finalisation et peut être en passe d'être signé. L'objectif est d'atteindre 18 g de sel/kg  de farine, soit 14,9 g de sel/100g de pain. Les meuniers se sont particulièrement mobilisés. Ils se sont

engagés dans la mise en place de sessions de formation des démonstrateurs qui seront à leur tour des relais importants auprès des boulangers. Concernant le volet fibres, des groupes de travail ont été par ailleurs créés.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne